La Veille de La Transversale #31
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Des divergences de vue sur les JO Pekin 2022
Boycott diplomatique américain des JO Pékin 2022 : le sport comme arme géopolitique ?
La Maison Blanche a annoncé le 6 décembre dernier sa décision de ne pas envoyer de représentant diplomatique ou politique pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront à Pékin en 2022. S’il ne s’agit pas d’un boycott intégral puisque des athlètes américains seront bien présents dans les épreuves, la symbolique est importante. C’est un moyen pour les Etats-Unis d’exprimer leur opposition aux violations des droits de l’Homme dont est soupçonnée la Chine.
Si les pays anglosaxons tels que le Canada, l’Australie ou encore le Royaume-Uni imiteront les Etats-Unis, ce ne sera pas le cas de la France. Le président Emmanuel Macron a indiqué, lors d’une conférence de presse relative à la présidence française au Conseil de l’Union Européenne, que la France serait représentée diplomatiquement, ne voyant pas de réelle efficacité dans un simple boycott diplomatique. Cette position s’aligne sur celle préconisée par le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutierres.
Enjeux économiques multiples autour des droits de diffusion
Accord Bein – Ligue National de Basket, un espoir pour le renouveau médiatique du basket français ?
Si le basket est une discipline ayant su attirer la lumière sur le sport français lors des derniers Jeux Olympiques, elle souffre en France d’un déficit d’exposition médiatique du fait de la frilosité des diffuseurs privés pour une diffusion régulière. Une évolution semble pourtant en cours : le 10 décembre dernier, la Ligue Nationale de Basket a annoncé avoir trouvé un accord avec Bein Sport pour la diffusion d’une rencontre du championnat de France masculin par semaine, ainsi que tous les matchs de finale.
Face à la crise, la LFP fait appel aux fonds d’investissement privés
Confrontée à une grave crise financière due à la défection de son diffuseur principal Mediapro, la LFP doit trouver des sources de financement. Elle a ainsi soumis aux fonds de capital investissement privés un appel d’offres pour le rachat d’une participation minoritaire de 20% dans la société commerciale dont la création est envisagée pour la gestion des droits de diffusion. CVC Capital Partners et Bain Capital seraient candidats au rachat de cette participation, dont la valeur est estimée à 1.5 milliards d’euros
Tribunaux et sport : décision rendues et affaires en cours
Annulation de la validation du PSE de la FFF par le tribunal administratif de Paris
Le tribunal administratif de Paris a, ce vendredi 10 décembre, annulé le plan de sauvegarde de l’emploi proposé par la Fédération Française de football qui, face aux conséquences économiques de l’échec français à l’Euro 2020, prévoyait de supprimer une vingtaine de postes. Le motif d’annulation réside dans le fait que la directrice générale de la FFF ayant signé l’accord n’avait pas la compétence pour signer l’accord collectif déterminant les mesures prises par le PSE.
L’ancien nageur Yannick Agnel dans la tourmente
Le parquet de Mulhouse a indiqué que le nageur Yannick Agnel a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce samedi 11 décembre. L’ex nageur olympique a fait l’objet d’un dépôt de plainte pour viol et agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans. Les faits remonteraient à une période entre 2014 et 2016. La radio France Info, où Agnel est consultant depuis 2019, a indiqué suspendre sa collaboration avec le sportif tant que la procédure judiciaire est en cours.
Actu du ballon ovale : entre préparation d’une Coupe du Monde responsable et mesures face aux velléités de délocalisation
Une coupe du Monde de Rugby 2023 tournée vers l’emploi et l’écologie
Le 7 décembre dernier, le Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a présenté son plan d’action sur le thème de l’impact social et environnemental. Celui-ci est marqué par des engagements en matière d’économie durable et circulaire, d’éducation, de formation et d’emploi. L’objectif est, d’après le directeur général de France 2023, de donner naissance à « une nouvelle génération d’évènements sportifs ».
Modification du règlement de la Fédération française de Rugby face aux menaces de délocalisation
La Fédération française de rugby a modifié l’article 214 de son règlement. Il prévoit désormais que les siège et stade résident de clubs ne peuvent faire usage du numéro d’affiliation détenu par l’association que dans le cas où elle se situent « dans le même bassin de vie que le siège social de l’association ». Ce dernier étant indispensable pour aligner un club sur les compétitions professionnelles, cette nouvelle règle devrait mettre fin aux velléités de délocalisation de clubs, mettant fin aux rumeurs de délocalisation du Biarritz Olympique à Lille.