La veille de la Transversale #3
Chaque semaine, La Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Coupe du Monde de football 2022
Mondial 2022 : Le Qatar soupçonné de minimiser le nombre de morts sur ses chantiers
Une enquête du Guardian révèle le nombre de morts provoqués par les chantiers du Mondial de 2022, remettant en cause les chiffres officiellement déclarés par le Qatar. Quelques 6 500 travailleurs migrants travaillant sur le mondial seraient ainsi décédés depuis 2010, à l’antipode des 37 décès déclarés par le Qatar qui affirme que ces chiffres ne sont pas directement liés aux chantiers de la compétition.
Coupe du monde 2022 au Qatar : l’association anticorruption Anticor se porte partie civile
L’association française anticorruption Anticor s’est constituée partie civile dans le cadre de l’enquête sur les conditions d’attribution de la Coupe du monde 2022. Une commission dédiée à l’étude sur la corruption dans le sport a d’ailleurs été créée au sein de l’association.
Fin du jeu à Marseille
Le président des Dodgers, se déclare soulagé par la réactivité et les annonces du propriétaire de l’OM. Satisfait de l’éviction de Jacques-Henri Eyraud au profit de Longoria, il espère que ces premières annonces ne sont qu’un avant-goût des réformes que McCourt prévoit pour le club marseillais et ses supporters.
McCourt va faire fumer le chéquier
McCourt compterait calmer la colère des supporters marseillais en réaffirmant son attachement au projet sportif. Cela passe notamment par l’augmentation du budget de l’Olympique de Marseille pour le prochain mercato.
Sport et jetons non fongibles (NFT)
Les objets numériques, nouvel eldorado des collectionneurs
Les startups développant des objets numériques sur le mécanisme des non-fungibles tokens (NFT) se multiplient autour du globe, à l’image de la plateforme Top Shot spécialisée dans la vente de séquences vidéo de matchs de basket ou des français Sorare. Le mécanisme des NFT, basé sur la technologie Blockchain, permet une authenticité et une traçabilité parfaite des objets numériques, ce qui rend particulièrement friands les collectionneurs.
Sorare, startup tricolore spécialisée dans les NFTs, lève 48 millions d’euros
Une startup tricolore spécialisée dans la vente de cartes de joueurs en version numérique a levé 48 millions d’euros ces dernières semaines. De nombreuses personnalités y ont investi, dont les joueurs Gérard Piqué, Antoine Griezmann ou l’entrepreneur Gary Vaynerchuk.
En bonus, nous vous proposons cette semaine de suivre sur Linkedin l’actualité du Cercle de Réflexion sur le Droit Pénal Sportif qui a publié sa première newsletter sur ce thème.