La Veille de la Transversale #41
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Invasion russe en Ukraine : le lourd impact sur le sport
La finale de la ligue des champions relocalisée au Stade de France
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UEFA a décidé de relocaliser la finale de la Ligue des champions au Stade de France. Initialement prévue à Saint-Pétersbourg, l’instance européenne a pris une décision d’urgence afin de montrer son soutien aux Ukrainiens.
La Formule 1 boycotte déjà le GP de Russie
Suite aux attaques de la Russie en Ukraine, le Grand Prix de Sotchi prévu en septembre 2022 a été annulé par la Fédération Internationale de l’automobile. Selon le promoteur de la F1, « il est impossible d’organiser le Grand Prix de Russie dans les circonstances actuelles ».
Ligue des champions, Euroligue.. les événements sportifs impactés par la guerre en Ukraine
Plusieurs événements sportifs ont été chamboulés suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En plus de la délocalisation de la finale de LDC et de l’annulation du GP de Sotchi, aucun match de basket en Euroligue n’aura lieu en Russie, comme par exemple le match Bayern Munich – CSKA Moscou. La Fédération Internationale de Basket a également reporté le match Ukraine – Espagne, qui aurait dû se tenir pour les qualifications à la Coupe du monde féminine 2023. Des reports sont également annoncés en rugby et des interrogations persistent en handball.
Guerre en Ukraine : la Pologne refuse de jouer contre la Russie en barrages à la Coupe du monde 2022
Pour soutenir l’Ukraine, la Pologne n’envisage pas de jouer le match de barrage à la Coupe du monde de football contre la Russie, malgré l’importance de l’affiche. Pour le président de la Fédération polonaise de football, Cezary Kulesza, « Il est temps d’agir ». Le joueur Robert Lewandoski salue la décision prise par le président.
Le Russe Romain Abramovitch, propriétaire de Chelsea depuis 2003, a confié la gestion du club aux administrations de sa fondation caritative, suite au conflit qui a lieu entre la Russie et l’Ukraine. Proche de Poutine, il annonce avoir pris cette décision dans l’intérêt du club et ne précise pas si son retrait est temporaire ou définitif. Tout dépendra de la situation entre les deux pays.
L’omniprésence de la fraude sur l’âge en Afrique
Il est récurrent pour certains joueurs originaire d’Afrique de mentir sur leur âge afin de pouvoir effectuer une carrière plus longue et obtenir plus d’argent. Si un doute est présent, on dit du joueur qu’il « a 20 ans hors taxe ». Cependant, les traits physiques ne mentent pas. Malgré les efforts déployés pour lutter contre le phénomène, ce phénomène reste toujours aussi présent, comme le montre notamment le cas de Nwankwo, attaquant du club suédois de Mjämmby AIF.
Égalité salariale en Amérique du Nord : une avancée pour le football féminin
Les joueuses américaines internationales de football ont réussi à obtenir l’engagement de leur fédération (US Soccer) d’être payées autant que les joueurs masculins. En effet, une plainte avait été déposée en 2019 par 28 joueuses de l’équille nationale féminine contre la politique discriminatoire d’US Soccer. Suite à cet accord, 22 millions de dollars seront distribués selon un mode proposé par les joueuses de l’équipe.
Autres actualités sportives
Mercato : la très grosse somme que Lille pourrait devoir payer dans l’affaire Leào
Il est important de rappeler qu’en juin 2018, Rafael Leào, ancien joueur du Sporting CP, avait résilié son contrat de façon unilatérale et sans cause réelle et sérieuse. Le TAS l’avait condamné à payer 16,5 millions d’euros d’indemnité. Rafael Leào s’est engagé par la suite librement avec le LOSC, qui se retrouve dorénavant « solidairement responsable » selon le dernier jugement du TAS.
JO 2022 : David Lappartient et Martin Fourcade entrent au CIO
Les deux français David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale et Martin Fourcade, ancien biathlète, rejoignent le Comité national Olympique suite à leur élection. M. Lappartient a été élu par 68 voix pour huit ans renouvelables. Quant à Martin Fourcade, il a été désigné par une majorité de participants aux JO 2022 afin de siéger à la commission des athlètes.