La Veille de la Transversale #49
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Les Droits TV du football ou le juste prix
Droits TV de la Coupe de France : l’appel d’offres infructueux
Selon la Fédération Française de Football, l’appel d’offres sur les droits de diffusion de la Coupe de France n’a pas donné de résultat satisfaisant. Alors qu’il s’agissait auparavant d’un package, dorénavant deux lots sont mis en vente : le premier avec la Coupe de France masculine et le second avec la version féminine. Les propositions d’offres étant insuffisantes, des discussions devraient avoir lieu pour trouver une autre solution.
Comme Bein Sports et Canal +, Free attaque la LFP sur les droits de la Ligue 1
Free a décidé d’assigner la LFP en justice en réclamant la révision du prix de son contrat pour les droits de diffusion de la Ligue 1. Depuis la signature du nouveau deal entre la LFP et Amazon, Free estime qu’il y a une forte inégalité des prix. L’opérateur diffuse 100% des rencontres de Ligue 1 en quasi direct sur son site et son application et ne souhaite plus régler le montant établi lors de l’appel d’offres en 2018, avant les scandales MediaPro et la Covid-19.
Invasion des russes en Ukraine : la suite des sanctions…
Premier League : Lewis Hamilton et Serena Williams bientôt propriétaires.. de Chelsea?
Depuis l’invasion des russes en Ukraine, l’homme d’affaires Roman Abramovitch a préféré mettre en vente son club. Selon Sky Sports, le pilote britannique et la joueuse de tennis américaine seraient prêts à investir des millions d’euros. Ils font en effet partie d’un consortium constitué en vue d’acquérir le club des Blues. Trois autre candidats ont également postulé pour le rachat : Steve Pagliuca, Todd Boehly et Martin Broughton.
Suite à leur décision d’interdire aux joueurs et joueuses russes et biélorusses de disputer les tournois sur le sol britannique l’été prochain, la WTA compte bien riposter. En effet, elle envisage de prendre des sanctions à l’encontre de Wimbledon et de la LTA (Fédération Anglaise de Tennis). Pour Andreï Rublev, 8ème au classement sur le circuit ATP, leur exclusion est « totalement discriminatoire ».
La justice et le sport
Biarritz Olympique rugby amateur : la justice donne raison à l’équipe Couzinet
La justice a suspendu les effets des décisions prises lors de l’assemblée générale ordinaire du 4 avril avec la désignation d’un nouveau bureau. Plusieurs irrégularités auraient eu lieu, comme le fait que l’assemblée ait été convoquée à la demande de Serge Blanco, alors qu’il a été exclu de l’association le 3 avril. De plus, le juge des référés de Bayonne a également condamné Serge Blanco à verser 1000 euros à l’association Biarritz Olympique Rugby. David Couzinet reste donc pour le moment le président.
Il y a un an, un projet de Super Ligue semi-fermée impliquant notamment des clubs de football espagnols avait éclaté. Des mesures préventives avaient été prises, qui empêchaient la FIFA et l’UEFA d’exclure les joueurs et les clubs ayant participé à sa création. Cependant, la justice espagnole a validé le recours de l’UEFA contre ces mesures conservatoire. désormais, l’UEFA réfléchi donc aux conséquences de cette décision, qui ouvre la voie à une possible exclusion de clubs tels que le Real Madrid ou le FC Barcelone.
Et aussi :
Coupe du monde de rugby 2031 : Joe Biden pousse la candidature des États-Unis
Le président des États-Unis a contacté le patron de World Rugby en appuyant la candidature de son pays pour l’organisation de la Coupe du monde masculine en 2031 et la compétition féminine en 2033. Il souhaite aider au développement du rugby au sein de son pays, un soutien de taille dans le choix qui sera fait du pays hôte. La fédération internationale de rugby communiquera sa réponse finale le 12 mai prochain.
A écouter : Comment parler tactique dans la presse