La veille de La Transversale #50
Chaque semaine, La Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Dopage & match-fixing : les sanctions tombent
Le Conseil d’État porte à quatre ans la suspension d’Ophélie Claude-Boxberger
En 2019, Claude-Boxberger, l’ex-internationale française sur 3000 m steeple, avait été contrôlée positive à l’EPO. La Commission des sanctions de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) l’avait suspendue deux ans. Pour obtenir une sanction plus conséquente, l’AFLD a décidé de se tourner vers le Conseil d’État. Celui-ci a tranché en ajoutant deux années de suspension à l’athlète, soit une suspension totale de 4 ans. Les justifications de l’athlète (détresse psychologique, non suivi fédéral) ont été jugées irrecevables.
Tennis : la joueuse kirghize Ksenia Palkina suspendue 16 ans pour avoir truqué des matchs
L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a confirmé la condamnation de la joueuse de tennis kirghize Ksenia Palkina pour non respect des règles du programme anti-corruption. Elle a ainsi été suspendue pendant 16 ans, dont six avec sursis et a été condamnée à une amende de 100 000 dollars, dont 87 500 avec sursis. Une reprise de carrière sera possible uniquement en novembre 2029, son interdiction de jouer ayant débuté le 22 novembre 2019.
Mondial de Rubgy 2023 : descente aux enfers pour l’Espagne
Rugby : L’Espagne disqualifiée du Mondial de France
Énorme déception pour l’Espagne qui ne prendra pas part au Mondial 2023 en France. Le pays a été disqualifié par World Rugby pour ne pas avoir respecté le règlement 8 sur l’éligibilité du joueur Gavin Van den Berg, qui a disputé deux matchs ces six derniers mois sous les couleurs espagnoles. Le rugbyman international a séjourné dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud, pendant la pandémie, de sorte que la période nécessaire de trois années de résidence en Espagne n’avait pas été respectée.
Après leur disqualification au Mondial 2023 , les Espagnols ne comptent pas s’arrêter la. Plusieurs joueurs ont manifesté leur mécontentement contre les dirigeants espagnols, responsables selon eux d’avoir participé ou fermé les yeux sur la falsification du passeport de Gavin Van den Berg. Face à ces réactions, le président de la Fédération Espagnole de Rugby a décidé de faire appel de la décision de World Rugby et de présenter sa démission, une fois la procédure disciplinaire terminée.
Rachat du club de Chelsea : qui aura le dernier mot?
Rachat de Chelsea : Hamilton explique son intérêt
Lewis Hamilton, pilote automobile international, et Serena Williams, star du tennis, pourraient investir environ 12 millions d’euros chacun dans le rachat des Blues. Selon Hamilton, ses valeurs seraient très proches de celles de Martin Broughton, ancien président du Liverpool FC, et il affirme avoir pour ambition de concentrer son attention sur les gens sui composent en entourent l’équipe de Chelsea, en laissant l’aspect sportifs à d’autres membres du consortium.
Jim Ratcliffe, le patron du gérant de la chimie Ineos, déjà propriétaire du club de Nice et de l’équipe cycliste Ineos Grenadiers, a lui aussi formulé une offre de 4,25 milliards de livres pour le rachat de Chelsea. Ce n’est pas sa première tentative, puisqu’il avait déjà envisagé une offre en 2019 mais avait décidé de se rabattre sur Nice. Pour ce président à la fibre patriotique, « c’est une offre britannique pour un club britannique ».
Interdiction de jouer à Wimbledon : les joueurs et joueuses russes et biélorusses réagissent
Après avoir été interdits de Wimbledon, un groupe de joueurs et joueuses russes et biélorusses veulent réagir. Ils ont décidé de mandater un avocat parisien spécialisé dans les droits de l’Homme et la lutte contre les discrimination afin de tenter dans un premier temps une conciliation. Une action en justice pourrait également être envisagée. Les joueurs souhaiteraient jouer sous bannière neutre et sans aucun hymne, comme c’est déjà prévu pour Roland-Garros et de nombreux autres tournois.
Autres actualités
Boris Becker condamné à deux ans et demi de prison pour fraude liée à sa banqueroute
La justice anglaise a rendu son verdict : l’ancien champion de tennis a été condamné à deux ans de prison pour fraude liée à sa faillite personnelle. Il lui a été reproché d’avoir versé sur son compte personnel de fortes sommes d’argent depuis son compte professionnel, et d’avoir dissimulé 825 000 euros de dettes et d’actions dans une entreprise technologique. En faillite depuis 2017, quatre chefs d’accusation sont retenus contre lui : un chef de retrait de biens, deux de non-divulgation de biens et un de dissimulation de dette.
Les ultras du Red Star ont fait connaître leur mécontentement face au projet de rachat de leur club par le fonds d’investissement américain 777 Partners. Selon eux, cette vente présente que risque que le club, son histoire et son identité s’effacent face aux intérêts de la multinationale. Cependant, le maire socialiste de Saint-Ouen semble favorable au projet de rachat et estime qu’il permettrait l’existence en Île-de-France d’un deuxième club d’envergure à côté du PSG, avec des valeurs différentes.