La veille de la Transversale #10
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Bouleversements d’ampleur dans le football européen
Officiel : 12 clubs européens annoncent la création de la Super Ligue
Annoncée par le New York Times puis confirmée officiellement, la création d’une Super Ligue composée pour le moment de douze grands clubs (italiens, espagnols et anglais) agite le football européen. L’UEFA a déjà annoncé que ces clubs seraient bannis des autres compétitions. D’anciens joueurs critiquent ce reniement de l’histoire du football pour la recherche de davantage de profits. En France, l’Elysée a apporté son soutien aux compétitions fédérales contre un tel projet de ligue fermée.
L’UEFA veut remodeler son fair-play financier ? Oui, mais comment ?
En raison de la pandémie du COVID-19, l’UEFA n’a d’autre choix que d’assouplir son règlement. Deux solutions ont été envisagées. Le salary cap d’abord, mais qui parait compliqué aux yeux de certains économistes. Les charges diffèrent en fonction des pays, et la régulation du marché des transferts risque de bouleverser l’économie du football. Faire évoluer le fair-play financier tout en le conservant n’est pas si évident. Constituer des fonds de réserve serait sinon une autre solution.
Les joueurs de football reprennent le pouvoir
Droits à l’image des footballeurs, la face cachée d’un El Dorado
Les droits à l’image des footballers constituent un privilège financier considérable, mais qui en bénéficie vraiment ? Si chaque joueur doit donner son consentement à l’exploitation de son image, l’UNFP s’approprie ce droit exclusif, et les enseignes de jeux vidéos ou Panani ne font pas l’objet d’un contrat de cession du droit à l’image. Une possible action en justice des joueurs pourrait remettre en cause ce fonctionnement.
Manchester City : Sterling va devenir son propre agent
Le joueur de football Raheem Sterling va monter sa propre agence afin de se représenter lui-même. L’exemple de Kevin de Bruyne, qui avait mené les négociations lui-même pour le renouvellement de son contrat, a sûrement influencé Sterling. Il serait même en discussion avec d’autres joueurs pour pouvoir à terme les représenter. Sterling souhaite s’impliquer à l’issue de sa carrière et « sa société serait une première pierre ».
L’intelligence artificielle débarque en F1
Reb Bull passe à la vitesse supérieure avec l’IA
De plus en plus, les écuries de F1 s’appuient sur les ordinateurs pour déchiffrer les téraflops de données qu’elles accumulent chaque week-end. Mais avec un plafond budgétaire de 145 millions de dollars, être plus efficace dans le traitement de ces données est nécessaire. Ainsi, le contrat de sponsoring conclu entre Red Bull et Oracle permet de démocratiser l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique en Formule 1. Cette IA pourrait donner l’avantage à Red Bull en course comme dans l’écurie.
La lutte continue contre le match fixing
Suède : Ibrahimovic risquerait trois ans de suspension
Zlatan Ibrahomivic est copropriétaire d’un site de paris sportifs qui proposerait de parier sur les matchs de la sélection suédoise, alors qu’il a repris sa carrière internationale avec la Suède lors des matchs éliminatoires à la Coupe du monde 2022. En étant actionnaire de son site, il peut donc parier sur des matchs de la sélection suédoise auxquels il prend part et peut fausser. En cas d’infraction avérée au code éthique de la FIFA, Zlatan pourrait risquer gros.
L’impact du Ramadan sur les footballeurs professionnels
Le ramadan et la pratique du football de haut niveau
Chaque année, les musulmans jeûnent durant le mois du ramadan et ceux joueurs de football de haut niveau doivent être capable de concilier les deux. Ce mois tombe lors de compétitions importantes, mettant le corps de ces athlètes à rude épreuve. Certains clubs incitent les joueurs à ne pas jeûner afin qu’ils soient à 100% de leur capacité. Néanmoins, de nombreux joueurs joueurs prennent ce risque, et réalisent parfois des exploits.
Et aussi :
Paris dans le top 10 des clubs de football les plus valorisés
Le PSG fait partie des dix clubs de football de plus fortes valeurs selon le classement Forbes. Le club gagne deux places en voyant sa valorisation augmenter de 1,4 milliard de dollars. Ce dynamisme peut s’expliquer par la capacité de ce club à faire « croitre et à diversifier ses revenus de manière innovante ». Une croissance qui pourrait continuer dans les années à venir.
A J-100 des Jeux de Tokyo, la vaccination des sportifs français se fait pressante
Au vu du délai très court avant les JO, l’idéal serait d’administrer aux sportifs sélectionnés en équipe de France un vaccin à dose unique. Cependant, le calendrier des vaccinations serait à revoir, en raison de la suspension aux États-Unis du vaccin Johnson & Johnson et du retard de son déploiement en Europe. L’essentiel reste la sécurité de tous les athlètes, ainsi que leur staff, par rapport au Covid-19, pour éviter un cluster en équipe de France.