La veille de la Transversale #11
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
La Super League : de sa naissance à l’abandon du projet et ses conséquences.
Quels leviers pour empêcher la création d’une Super League de football européen ?
L’annonce de la création d’une Super League par 12 clubs de football parmi les plus puissants d’Europe n’a pas fait que des heureux. Pour lutter contre la Super League, l’UEFA et les fédérations avaient envisagé (i) d’interdire l’inscription de ces clubs dans leur championnat national respectif et (ii) d’exclure les joueurs participant à la Super League des compétitions internationales. Ces sanctions ont néanmoins soulevé des questions juridiques importantes.
Football, Super League & Private Equity
La Super League s’apparentait à un BIMBO (Buy-In Management Buy-Out) à effet de levier avec des spécificités .JP Morgan a créé une société (une coquille vide appelée NewCo). Dans un MBO standard, les dirigeants d’une société existante sont nommés à la direction de NewCo. Ici, les dirigeants des entreprises se sont engagés à (i) faire partie de la direction de NewCo, (ii) rester à la tête de leur entreprise existante, et (iii) fournir des biens de leur entreprise actuelle à NewCo.
La Super League Européenne : Décryptage
Si la naissance de la Super League était éprise d’une envie de révolutionner le football, elle semble finalement illustrer la conquête des marchés américains et chinois couplée avec l’adéquation à la nouvelle consommation du football des nouvelles générations, basée sur les résumés de matchs et la retransmission des « grosses » affiches. Suite aux nombreuses oppositions à la Super League émanant des supporters et des joueurs, le projet est suspendu 48 heures après son annonce.
La « Super League » : est-elle conforme au droit européen de la concurrence ?
La légalité de la création de la Super League a pu interpeller au regard du droit de la concurrence, car elle impliquait pour les clubs fondateurs, considérés comme des entreprises, de conclure un accord restrictif de concurrence à l’égard des autres clubs non invités dans cette compétition privée. D’autre part, les sévères sanctions annoncées par l’UEFA ont également interpellé, dans la mesure où elles pouvaient être considérées comme disproportionnées au regard des objectifs poursuivis.
La Juventus de Turin s’effondre en bourse face au probable abandon du projet de Super League
Après le départ des clubs anglais du projet de Super League, les conséquences boursières se sont faites très rapidement ressentir du côté de la Juventus de Turin. Coté à Milan, le titre du club avait bondi de plus de 17% à la perspective de revenus plus importants générés par la Super League, mais efface la totalité de ses gains avec une rechute de 11,7% à 77,1 centimes d’euro au lendemain d’un repli de 4,6%, alors que la fronde mondiale semblait laisser peu de chances au projet d’aboutir.
JPMorgan Chase a marqué un but contre son camp en Super League
Comment une banque aussi renommée a-t-elle cherché à réorganiser le jeu le plus populaire d’Europe sans égard pour les opinions de ses dirigeants, joueurs et supporters ? Alors que le PDG de la banque insiste sur l’alignement de ses valeurs avec celles des « communautés » dans lesquelles elle opère à travers le monde, la nouvelle ligue a été conçue sans égards pour ces communautés, dans le but de garantir aux riches propriétaires une part encore plus importante des revenus des droits de diffusion.
En participant au projet de Super League, les propriétaires anglais des clubs concernés se sont mis à dos leurs supporters et la classe politique. En s’inspirant du modèle allemand, le gouvernement britannique souhaite riposter en réformant l’organisation du football par un système où les propriétaires n’ont pas le droit de posséder plus de 49 % du capital d’un club, et où le solde de 51 % des droits de vote doit rester sous le contrôle de l’association du club.
Interdictions aux Jeux Olympiques
Le CIO a annoncé que les athlètes auront interdiction de protester sur les podiums et les terrains de sport des Jeux olympiques de Tokyo et des Jeux d’hiver de Pékin, en vertu des recommandations de la commission des athlètes. Cette question des protestations sera susceptible de refaire surface en 2022 puisque la Chine, qui accueillera les Jeux d’hiver à Pékin en février prochain, fait face à des appels au boycott en raison de la répression des Ouïghours et de la restriction des libertés à Hong Kong.
La décision du Comex concernant Benoît Paire
Le Comex a pris la décision d’écarter Benoît Paire d’une sélection aux Jeux de Tokyo en raison de ses comportements inadaptés, répétitifs et antisportifs. Par une attitude et des propos contraires à l’éthique du sport et aux valeurs du tennis, le Comex a donc estimé que le joueur n’était pas en mesure de répondre aux exigences d’une participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les sociétés sportives en mutation
Cinq minutes pour comprendre la crise sans précédent aux Girondins de Bordeaux
À cinq journées de la fin de la Ligue 1, King Street, le fonds d’investissement américain propriétaire des Girondins de Bordeaux, a annoncé arrêter de financer le club. Si Bordeaux déposait le bilan avant la fin du championnat, il serait relégué en division inférieure et tous les points obtenus par les autres clubs contre les Girondins s’évaporeraient. Un scénario qui aurait un fort impact sur le classement du championnat.
Les cryptomonnaies dans le sport : investissements massifs & redéfinition du « fan engagement »
Début avril, un accord est passé entre le Southampton FC et Coingaming Group. Il offrira la possibilité d’octroyer aux joueurs des bonus de performance en fin de saison sous forme de Bitcoin. Certains clubs comme le PSG ou la Juventus se sont saisis du concept des tokens, dérivés des cryptomonnaies, pour développer les Fan Tokens. Ces « jetons » détenus par les fans fonctionnent comme une monnaie et leur permettent d’utiliser ces tokens contre des avantages.
La SCIC, un modèle vertueux et intermédiaire pour les clubs ?
Tours FC va prochainement se transformer en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Contrairement à la Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP), la SCIC a l’avantage d’acquérir un statut juridique économique mais à but altruiste. La gouvernance est partagée démocratiquement et autorise l’entrée de personnes de l’extérieur, y compris les supporters. En revanche, ce statut démocratique n’est pas attractif pour les investisseurs et contraint le développement du club.