La veille de la Transversale #15
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
La Blockchain fait son nid dans la Formule 1
L’écurie de F1 de Red Bull fait équipe avec Tezos (XTZ) et se lance dans le monde des NFTs
Grâce à un partenariat avec Tezos, l’écurie de F1 Red Bull se lance dans les tokens non fongibles. Ces derniers seront disponibles uniquement sur la blockchain Tezos. Le Red Bull Racing Honda n’est cependant pas la première écurie à se lancer dans les tokens non fongibles, l’Aston Martin Cognizant Formula One Team ayant également adopté ce système via un partenariat avec crypto.com.
La Super League met les institutions dans la tourmente
Que l’UE laisse notre foot en paix !
Une bataille juridique entre la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) et l’UEFA est en passe de commencer. La raison de celle-ci ? L’article 49 du règlement de l’UEFA qui lui octroie le monopole des compétitions continentales. Cet article est mis en opposition avec l’article 102 du Traité de Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) prohibant toute position dominante d’une entreprise privée sur un marché quelconque.
The Super League Thought It Had a Silent Partner: FIFA
Derrière les remontrances publiques de la FIFA envers les clubs sécessionnistes (les douze clubs fondateurs de la Super League), le New York Times révèle que, dans les coulisses, un accord avait été trouvé entre l’institution et ces clubs. La FIFA s’était notamment engagée à soutenir la Super League en échange de la participation de certains participants aux compétitions mondiales de club.
Au cœur des finances des clubs
Lower fees and wages in revamp of Financial Fair Play rules
La pandémie n’a pas laissé les finances des clubs de football indemnes, ce que l’UEFA prend en compte dans son désir de refondre le Fair play financier. En effet, l’UEFA compte orienter ce nouveau Fair play financier vers la réduction des salaires et des indemnités de transfert pour les ramener à des montants considérés comme raisonnables.
Un plan de relance en préparation pour le rugby français
Sur le toit de l’Europe mais fragile économiquement, voila comment résumer la situation des clubs de rugbys français. Pour résoudre ce problème, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) prépare un plan de relance sur quatre ans pour diversifier et augmenter les ressources, et envisage notamment le recours à un fonds d’investissements. Ce plan aura pour objectif de permettre aux clubs de se développer, avec toutefois la contrainte de ne pas aller contre l’équité sportive.
Et aussi :
« Nous attendons de nouvelles mesures contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle dans le sport »
Dans le contexte de l’adoption en première lecture de la proposition de loi « Démocratiser le sport en France », certaines personnalités reprochent à cette dernière de ne pas faire plus dans la lutte contre les discriminations. Ils critiquent notamment les nombreux rejets de certains amendements ambitieux sur ce sujet.
Droits TV : la nouvelle chaîne de la LFP coûterait 10 ou 11 euros par mois
Après l’échec Mediapro, le conseil d’administration de la LFP est favorable à la mise en place d’une nouvelle chaîne de télévision consacrée à la Ligue 1 et à la Ligue 2. Celle-ci coûterait aux alentours de 10 euros et proposerait toutes les affiches de Ligue 2 et 80% des matchs de Ligue 1.