La veille de la Transversale #16
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Le monde du rugby pense au futur
Le rugby algérien a la Coupe du monde 2023 en ligne de mire
Créée en 2015, la Fédération algérienne de rugby vient de devenir membre de World Rugby, une avancée particulièrement importante pour le développement du sport dans le pays. La nouvelle intervient juste avant le début des qualifications pour la coupe d’Afrique 2022, dont le vainqueur participera à la coupe du monde 2023 en France. Il s’agirait là d’une opportunité incroyable pour le développement du rugby algérien.
Sébastien Chabal à Nice pour signer une convention pour la Coupe du monde 2023
L’ambassadeur de France 2023 Sébastien Chabal et le directeur général du comité se sont rendus à Nice pour signer une convention formalisant le statut de « département hôte » pour les Alpes-Maritimes. Cet événement montre une volonté de décentraliser l’organisation de la Coupe du monde 2023. Ses conséquences économiques sont extrêmement intéressantes pour les régions, qui comptent profiter des matchs joués sur leur territoire pour générer un grand nombre d’emplois liés à l’accueil de supporters étrangers.
« Grindr », le site de rencontre gay, devient sponsor maillot du BO
Le Biarritz Olympique vient d’officialiser le nom de son nouveau sponsor maillot : il s’agit du site de rencontre gay « Grindr ». Ce coup marketing s’inscrit dans la volonté du club de participer à la lutte contre l’homophobie, encore tabou dans le monde du rugby. Au-delà, l’opération est très intéressante puisque ce sponsoring s’élève à 4 millions d’euros.
Sports automobiles et leurs règlements
Pourquoi le Moto GP ne suit pas la voie de la F1 sur le gel des moteurs
Contrairement à la décision prise par la F1 et malgré les fortes incitations économiques et environnementales, la moto GP ne gèlera le développement des moteurs. Une solution dont l’explication résiderait dans le pouvoir laissé aux écuries pour la prise de telles décisions. De grandes écuries s’y montreraient ainsi hostiles, comme Suzuki dont les investissements pour de nouveaux moteurs ont déjà été faits.
Pirelli : Comment mener le développement avec le plafond budgétaire ?
Pirelli victime des restrictions budgétaires des écuries de F1 ? Cette question revient de plus en plus alors que le règlement limite aujourd’hui les dépenses que peuvent engager les écuries. Ces limitations budgétaires pourraient notamment empêcher des véhicules de rouler lors des séances visant à aider Pirelli, fournisseur historique de la F1, à développer ses pneumatiques
L’UEFA attaque
Super League de football : l’UEFA poursuit ses représailles contre les clubs rebelles
L’UEFA a annoncé que les 9 clubs fondateurs de la Super Ligue et qui s’étaient finalement retirés devront verser ensemble 15 millions d’euros, et renoncer à 5 % de leurs revenus européens pour une saison. Une amende de 100 millions d’euros est prévue en cas de récidive. Les 3 autres clubs ne s’étant toujours pas retirés s’exposent à des sanctions beaucoup plus sévères pouvant aller jusqu’à une exclusion de la compétition, voire une interdiction d’exercice de leurs dirigeants dans le monde du football.
Amazon se penche sur Roland-Garros
En diffusant du sport, Amazon tente le service gagnant
Alors que l’arrivée des géants du numériques dans le monde du sport se fait attendre, Amazon enclenche un pas très important en diffusant pour la première fois des matchs de Roland-Garros en direct. Ce projet prend forme a moment même où la programmation du tournoi a prévu pour la première fois des matchs nocturnes, qui seront donc diffusés sur la plateforme. La diffusion se fera cependant toujours en collaboration avec France Télévisions.