La veille de la Transversale #17
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
La Ligue 1 repasse à 18 clubs
Maxime Saada, le patron de Canal+, met la pression pour une Ligue 1 à 18 clubs
Maxime Saada, président du groupe Canal +, est un fervent défenseur d’une Ligue 1 à 18, plus attractive que le modèle à 20 clubs qu’il voit comme l’une des causes des recettes insuffisantes perçues par les clubs. Il rêve à terme d’un championnat calqué sur le modèle du Top 14 en rugby. Dans le cadre de cette réforme, le groupe Canal compte offrir plus de 350 millions d’euros pour les deux meilleures affiches du week-end.
Droits TV, mercato, un championnat avec 18 clubs…où va la Ligue 1 ?
Après Canal+, reste à déterminer qui prendra en charge la diffusion des autres matchs de Ligue 1. BeIN Sports serait prêt à reprendre le reste des matchs de chaque journée, pour un montant d’environ 570 millions par an. Les clubs espèrent qu’un championnat à 18 leur permettra de percevoir plus de droits télé, car il va désormais leur falloir vendre bon nombre de leur talents afin de pouvoir boucler le budget qu’ils présenteront très bientôt à la DNCG.
La DNCG soutient la réforme d’une Ligue 1 à 18 clubs
La DNCG, gendarme financier du football, est aussi en faveur d’une Ligue 1 à 18 clubs. Le président de l’institution affirme que cette réforme est le seul moyen pour que le championnat reste compétitif, alors que les clubs ont perdu un milliard d’euros cette saison et que leur dette a également augmenté. La DNCG travaille en parallèle avec Bercy afin que les clubs puissent percevoir certaines aides d’Etat aujourd’hui perçues par d’autres entreprises, comme le fonds de solidarité ou des aides aux coûts fixes.
Ligue 1 : L’assemblée générale de la LFP vote le retour de la L1 à 18 clubs en 2023-2024
L’assemblée générale de la LFP a officialisé le retour de la Ligue 1 à un format à 18 clubs, et ce à partir de la saison 2023-2024. La saison 2022-2023 verra donc quatre clubs de l’élite descendre en Ligue 2 pour seulement deux montées. Cette décision a été prise à une écrasante majorité de 97,28%, seul le FC Metz s’y étant opposé.
Des Jeux videos au J.O
Le club Esport, le podcast : l’esport et l’olympisme
Le comité olympique réfléchit sérieusement à intégrer l’Esport dans son catalogue d’épreuves olympiques. En marge des JO, deux compétitions auront lieu : les Olympic Virtual Series sur des jeux de sport type Zwift (cyclisme) ou Virtual Regatta (voile), et l’Intel World Open, sur Rocket League et Street Fighter. L’intégration de certains jeux E-sport en tant que disciplines devrait avoir lieu lors des JO de Los Angeles en 2028.
LFP vs Canal+, épisode 8 saison 12
Canal condamné pour avoir denigré la Ligue de football professionnel
Alors que leur relation demeure difficile en raison des négociations relatives aux droits Tv, Canal + et la LFP se sont à nouveau confrontés au tribunal de commerce. Le litige initié par Canal + a vu la filiale de Vivendi être finalement condamnée pour acte de dénigrement à l’égard des reports de matchs de Ligue 1 et de Coupe de la Ligue lors de la saison 2018-2019.
Roland Garros se plie à Amazon Prime au détriment des fans
A Roland-Garros, des sessions de soirée très confidentielles
Depuis 2019 et pour une durée de trois ans, les meilleures affiches de Roland-Garros sont diffusées par Amazon prime, et le dernier carré en co-diffusion avec France Télévision, au grand dam des fans de tennis. A cela s’ajoute que ces affiches ont lieu lors des sessions nocturnes afin de satisfaire le diffuseur, mais donc sans public du fait du couvre feu. Les meilleures affiches, cibles des plus forts enjeux économiques, semblent donc de moins en moins accessibles au grand public.
La Copa America au Brésil malgré une situation sanitaire hors de contrôle
L’accueil de la Copa America suscite l’indignation d’une partie des Brésiliens
Nombre de Brésiliens s’indignent contre la décision de leur président, qui a accepté d’accueillir sur son sol la prochaine Copa alors que le pays compte plus de 465 000 morts du Covid. Cette décision a aussi suscité l’indignation des scientifiques, qui craignent la résurgence de nouveaux variants alors que seulement 14% de la population est vaccinée. L’accueil par le Brésil arrange grandement la Commebol, qui risquait une perte de 122 millions de dollars en cas d’annulation de la compétition.
Nouvel imbroglio juridique pour Israël Folau
Rugby à XIII : Israel Folau poursuit en justice la ligue de rugby du Queensland
Le rugbyman australien Israël Folau, banni par la fédération australienne pour des propos homophobes, a effectué un recours auprès de la Cour Suprême australienne afin de pouvoir jouer pour les Tigers. La ligue du Queensland lui refuse le droit de jouer car il est encore sous contrat avec les dragons catalan, tandis que le club catalan refuse de le libérer, le joueur étant encore sous contrat jusqu’en novembre 2021.
Vaccination obligatoire pour le Grand Prix des Pays-Bas
Vers une ruée sur les vaccins COVID avant le GP des Pays-Bas
A l’instar des Saoudiens, les Pays-bas ont fait savoir à la FIA que les travailleurs présents lors du Grand Prix du 5 septembre devront être vaccinés. Cependant, les écuries ne peuvent pas imposer la vaccination à leurs employés et devront aussi se conformer aux calendriers nationaux, alors même que les employés des écuries britanniques en-dessous de la trentaine ne sont pas encore éligibles à la vaccination. Le délai risque d’être très serré du fait de l’intervalle de 8 semaines entre les deux injections.
Les All blacks face à la réalité du capitalisme
The All blacks creed thats blocking a sale to private equity
Le fonds de capital-développement Silver lake doit acheter une participation de 12,5 % dans les opérations commerciales de New Zealand Rugby pour 387,5 millions de dollars néo-zélandais, mais l’accord nécessite l’approbation des joueurs. Ceux-ci veulent plutôt céder 5% des parts au public néo-zélandais, car ils estiment que le maillots All blacks dont ils sont les gardiens doit appartenir au peuple et non à une entreprise privée. L’argent récolté servira à l’investissement à destination du rugby local en manque de moyens.