La veille de la Transversale #24
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Guerre institutionnelle et lobbying dans le football
Face au projet mené par Gianni Infantino de jouer la Coupe du monde tous les deux ans, l’UEFA a commandé un rapport pour estimer les pertes qu’un tel changement produirait. Celui-ci prévoit une perte de 3 milliards d’euros pour les fédérations européennes en quatre ans, et donc pour les clubs. C’est le résultat d’une guerre que se mènent la FIFA et l’UEFA depuis des années et qui va pénaliser tout le milieu, en premier lieu les joueurs et les supporters.
Covid : l’UEFA veut lever 7 milliards d’euros pour financer les clubs de foot européens
La crise du Covid a provoqué des pertes sèches pour tout le football européen et son instance gouvernante l’UEFA a prévu de lever des fonds pour soutenir les clubs. Elle vise 7 milliards d’euros à long terme et 2 milliards rapidement, et des cadors des fonds d’investissements sont sur le coup. On ne sait pas encore ce que l’UEFA offrirait en contrepartie du deal car elle n’a pas commenté cette information.
Comme tous les ans, le Real Madrid fait campagne pour son candidat au ballon d’or, cette année en la personne de Karim Benzema. A l’opposé, le Bayern ne fait pas campagne pour Robert Lewandowski, pourtant mieux parti pour la course au ballon d’or. Cette différence s’explique par la place qu’a cette distinction dans les deux pays. Graal en Espagne contre indifférence dans le pays des voitures, cette différence de considération se répète d’année en année.
La NBA lutte contre les antivax
Basket : la NBA face au casse-tête des joueurs non vaccinés
5% des joueurs de NBA ne sont pas vaccinés contre le covid et la NBA se heurte à leur refus. En effet, elle a dû mettre en place des protocoles très stricts pour le déroulement des matchs. Le plus significatif est la superstar des Brooklyn Nets, Kyrie Irving qui ne participe pas à la saison pour l’instant. La ville de New York a mis en place des règles qui font qu’Irving ne peut jouer dans la ville, mais uniquement dans des Etats où les protocoles sont moins contraignants. Le cas n’est pas unique et remet en cause la NBA qui se voit privée d’une partie de ses joueurs.
Les joueurs français et tribunal, une histoire d’amour
Football : ces joueurs de l’équipe de France passés devant la justice
L’actualité récente de Lucas Hernandez et Benjamin Mendy, tous deux en attente de jugement pour divers méfaits, est assez familière. L’idylle entre les bleus et les robes rouges ne date pas d’hier. Entre Mathieu Valbuena et Karim Benzema dans l’affaire de la sextape, Franck Ribéry et Patrice Evra pour l’affaire Zahia, Michel Platini avec la présidence de l’UUEFA, les footballeurs sont des habitués des tribunaux.
La Formule 1 à l’heure d’une modernisation
Danica Patrick : La F1 et Ecclestone n’ont jamais été accueillants
Danica Patrick, une des meilleures femmes pilotes entre 2000 et 2010, revient sur son non-passage en Formule 1. Elle dénonce Bernie Ecclestone, magnat de la discipline, qui parlait des femmes pilotes en ces mots : « les femmes devraient juste être habillées en blanc, comme tous les autres appareils ménagers ». Elle dénonce le manque d’acceptation d’un milieu essentiellement masculin et souhaite que des femmes puissent avoir un volant dans la discipline reine du sport automobile.
Sondage F1 : Des fans plus jeunes et plus diversifiés
Le plus grand sondage mondial sur la F1 commandé par Motorsport Network en partenariat avec le championnat et Nielsen Sports, souligne une plus grande diversité chez les fans de F1, dont l’âge moyen a baissé au cours des dernières années. On peut expliquer ce phénomène par l’attractivité et la compétitivité du championnat actuel, ainsi que par le documentaire Netxflix qui cartonne. Les fans sont plus jeunes, plus diversifiés et plus de femmes se passionnent pour la Formule 1.`
Congé paternité et ovalie
Congé paternité et rugby pro sont-ils compatibles ?
L’ailier de Grenoble Timoci Nagusa vient de faire valoir un mois de congé paternité, une première dans le monde du rugby pour cette mesure datant du 1er juillet. Une question morale se pose, car le joueur dispose déjà de beaucoup de temps pour sa famille, et n’a toujours pas joué un match cette saison. Le salaire élevé pose également question, car le joueur n’a des mêmes standards de vie classiques et donc n’aurait pas besoin de bénéficier de ce privilège, selon l’avis d’un ancien international.
Réduction du champ d’intervention des avocats mandataires sportifs
Avocats mandataires sportifs : leurs champs d’activités réduits par la Cour d’appel de Paris
L’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris le 14 octobre 2021 annule l’article du Règlement Intérieur du Barreau de Paris qui permettait aux avocats mandataires sportifs d’exercer l’activité de mise en relation des joueurs et des clubs. L’avocat, en sa qualité de mandataire, ne peut plus exercer l’activité de mise en rapport des joueurs et des clubs, qui est une activité commerciale principale, ni intervenir, dans la phase d’élaboration des contrats, avant que les sportifs et les clubs n’aient été préalablement mis en relation par un agent sportif.