La veille de la Transversale #25
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
L’impact de la crise sanitaire sur la pratique du sport professionnel et amateur
Le propriétaire des Brooklyn Nets favorable à une vaccination rapide de Kyrie Irving
Nouvel épisode dans la saga Kyrie Irving en NBA. L’actuel propriétaire des Nets de Brooklyn Joe Tsai a pris la parole sur fond de début de saison compliqué pour son équipe, toujours handicapée par l’absence de l’arrière. Fervent défenseur de la vaccination, le propriétaire souhaite qu’Irving, qui n’a pas donné signe de vie à sa franchise depuis le 12 octobre et sa mise à l’écart du groupe, se vaccine au plus vite afin d’aider l’équipe faisant partie des favoris au titre pour beaucoup d’observateurs.
L’ATP comme soutien des gouvernements locaux en matière de politique vaccinale
A quelques mois du début de l’Open d’Australie, l’ATP a communiqué aux joueurs sa position en matière de vaccination pour les tournois du Grand Chelem. Tout en continuant de promouvoir la vaccination de tous les joueurs, l’association évoque qu’elle se conformera à la réglementation sanitaire des gouvernements locaux mais en respectant le choix de ceux ne souhaitant pas se vacciner. Elle rappelle par ailleurs qu’il existera à partir de 2022 des différences entre joueurs vaccinés et non vaccinés, ces derniers risquant d’être soumis à plus de tests pendant les compétitions.
L’abandon par le Sénat du passe sanitaire pour la pratique du sport par la jeunesse
Un amendement porté par le sénateur de l’Isère Michel Savin et proposant la suppression du passe sanitaire dans le cadre de la pratique sportive des personnes mineures a été adopté ce jeudi 28 octobre par le Sénat. Le sénateur se félicite de cette avancée qui permettra notamment d’une part de lutter contre la sédentarité des jeunes, et d’autre part de permettre d’apporter un soutien direct aux clubs et associations sportives amateures.
La situation contrastée entre diffusion du basket américain et celle du basket français
Une hausse des audiences pour la semaine d’ouverture de la NBA
Le géant américain de la diffusion sportive ESPN a enregistré d’importantes hausses d’audience dans le cadre de la diffusion des premiers matchs de la saison 2021-2022. En point d’orgue, le match du jeudi 21 octobre entre les Celtics de Boston et les Knicks de New York a rassemblé près de 2 millions de téléspectateurs en moyenne, signant le meilleur démarrage de la chaîne en matière d' »Opening Week » de la NBA depuis 18 ans.
Une impasse dans la recherche d’un diffuseur pour le basket français
Malgré l’essor du basket porté par une médaille d’argent lors des derniers Jeux Olympiques, la LNB et l’Euroligue n’arrivent pas à trouver de repreneur pour le contrat de diffusion des matchs européens et français. Cette difficulté se justifie pour certains par le manque de préparation avéré de la Ligue mais aussi par un changement dans les habitudes de consommation des téléspectateurs.
De multiples condamnations pour les fédérations de football
La FIFA a été condamnée par un tribunal brésilien au versement de 120 millions de dollars aux deux inventeurs du spray utilisé par les arbitres afin de placer les joueurs à bonne distance du ballon pendant les coups de pieds arrêtés. La fédération aurait en effet violé les droits de propriété intellectuelle des deux inventeurs en confiant à une autre entreprise le soin de produire ledit spray.
Une condamnation aux prud’hommes de la FFF dans une affaire d’harcèlement sexuel
Le conseil de prud’hommes de Paris, malgré le classement sans suite de l’affaire par le parquet, a condamné la FFF au versement de 100 000 euros de dommages-intérêts à une ancienne salariée pour des faits d’harcèlement sexuels perpétrés par le directeur financier de la fédération. Tandis que l’avocate de l’ex-salariée se réjouit de cette décision intervenue après plusieurs années, l’avocat de la FFF retranscrit bien la volonté de la volonté de la fédération d’interjeter appel contre cette décision.
L’intérêt porté à la Ligue 1 par des fonds d’investissement
Le président de la LFP a présenté devant le collège de la Ligue 1 un projet d’ouverture du capital d’une prochaine structure commerciale visant à éponger les pertes subies par les clubs ces dernières années. Le projet se fonderait sur une augmentation de capital de 1,5 milliards d’euros qui intéresserait les fonds d’investissements CVC et Advent International, connus pour s’être intéressés à la structure commerciale gérant les droits TV en Italie. L’intégration de ces structures soulève des interrogations, notamment en matière de répartition des droits de vote dans la structure et d’utilisation des ressources ainsi obtenues.
Bras de fer juridique entre un club du Top 14 et son ancien entraîneur
La contestation du club de Clermont suite à la signature par Toulon de leur ancien entraîneur
L’ASM Clermont s’est insurgé de la signature de son ancien entraîneur Franck Azéma à Toulon alors même qu’il lui restait 2 ans de contrat. Tandis que le club clermontois considère devoir percevoir des indemnités relatives à la rupture anticipée et unilatérale du contrat, Azéma considère qu’il était libre de signer à Toulon, avançant qu’il avait reçu des documents de l’ASM attestant de la rupture dudit contrat. Le club menace d’entamer des poursuites judiciaires à son encontre.