La Veille de la Transversale #27
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Place des femmes sur la scène sportive
Jamie Chadwick, la Britannique qui rêve de F1
La jeune pilote de W Series, âgée de 23 ans, « rêve de trajectoires tranchantes et de distances avalées en un souffle ». Elle fut la première femme à remporter une course en Formule 3 Britannique en 2018 et compte bien être la première femme à pouvoir faire partie d’une écurie de Formule 1. Mais le monde de la course, historiquement marqué par une domination masculine, reste très attaché aux stéréotypes et les pilotes femmes sont souvent vues comme de simples atouts marketing.
Rugby : la grève des joueuses de l’AS Bayonne pour dénoncer leur manque de moyens
Une grève a eu lieu dans le monde du rugby féminin ce lundi : les joueuses de l’AS Bayonne ont refusé de jouer leur match de Coupe de France. En effet, selon elles, comparé au XV de France, « la vie est beaucoup moins rose pour les équipes féminines ». Ces joueuses estiment ne pas avoir les moyens de jouer cette compétition. Il n’y a aucun soutien ni effort financier de la part du club. L’amour du maillot ne peut plus suffire.
En Angleterre, une femme sur cinq est victime d’attouchement pendant les matchs
La Football Supporters’ Association représente les supporters en Angleterre et au pays de Galles. D’après une enquête menée sur presque 2000 femmes présentes lors d’une rencontre de football masculin, 20% affirment avoir été victimes d’attouchement physiques non désirés et 34% ont entendu des commentaires sexistes. Pour une supportrice du club de Watford, » les envahissements de terrain ne sont pas le seul problème dans les stades ».
12 000 spectateurs derrière Servette, le public pour douzième femme
Les Genevoises se sont inclinées lourdement face aux Anglaises de Chelsea. Pourtant, ce match reste une réussite grâce aux tribunes : plus de 12 000 spectateurs étaient présents. Un public record pour le foot féminin, signe d’une réelle avancée en matière d’attractivité. Leur prochain match aura lieu à Londres pour la revanche, en espérant que leur public soit à nouveau au rendez-vous.
L’impact de certaines évolutions dans le sport
Comment la F1 crée des équipes valant un milliard de dollars
La F1 compte bien entrer dans un âge d’or « où posséder une équipe deviendrait enfin rentable ». Avec la série Netflix, l’augmentation des audiences et l’introduction d’un budget plafonné, la F1 rentre dans l’histoire car la mise en place de ce plafond permet enfin un certain équilibre entre les différentes écuries. De plus, le dernier accord Concorde signé s’avère très favorable aux écuries. Tous ces changements attirent désormais l’attention des investisseurs du monde entier.
L’ARN messager, une technologie détournée à des fins de dopage ?
L’ARN messager est une photocopie d’un gène, et tout ce qui sert la médecine peut finir par servir le dopage, ce qui conduit à penser que l’ARM messager pourrait être utilisé pour coder la protéine de l’EPO. Cette protéine est déjà utilisée en clinique afin d’aider les patients en insuffisance rénale et manquant de globules rouges. L’ARN messager permettrait d’envoyer directement un message au corps, en lui demandant de produire l’EPO. Alertée, l’Agence Mondiale Anti-Dopage aurait déjà réfléchi à la manière de lutter contre.
Riot Games négocierait avec le CIO pour faire de League of Legends une discipline olympique
Le studio américain négocie actuellement avec le Comité international olympique (CIO) pour faire de League of Legends une discipline olympique. Si le CIO reconnait que l’e-sport respecte les règles du Mouvement olympique, Riot Games pourra en faire officiellement la demande. Les sports électroniques prennent de plus en plus d’ampleur sur la scène mondiale, et leur entrée sur la scène olympique marquerait un tournant majeur.
Multiplications des affaires judiciaires sur la scène sportive
Après la condamnation du pilote David Henderson, l’affaire Sala n’est pas terminée
David Henderson a été conduit en détention suite à sa condamnation à 18 mois de prison pour « mise en danger de la sécurité d’un aéronef » et pour avoir agi de manière imprudente. Face à cette sentence, l’épouse du pilote n’a pas su garder ses émotions et a dû quitter le tribunal. Le pilote âgé de 67 ans souffre d’une anxiété chronique, ce qui pourrait être problématique lors de son incarcération. Il souhaite faire appel de la décision.
En Italie, un arbitre menacé par une arme lors d’un match de U17
A la fin d’une rencontre opposant le Virtus Avola au RG di Siracusa, plusieurs supporters de la Virtus sont venus sur le terrain afin de se plaindre du score et des décisions arbitrales. Des rixes ont eu lieu et l’arbitre a été poursuivi jusqu’à sa voiture où il a été roué de coups. Le Club d’Avola a donc écopé d’une amende de 1000 euros pour « comportement inapproprié et attitude menaçante envers un officiel ».
Alors que le match PSG – Real Madrid se déroulait ce mardi 9 novembre 2021, le club de la capitale n’a pas pu compter sur sa milieu de terrain Kheira Hamraoui. Présente dans une voiture conduite par sa coéquipière Aminata Diallo, elle aurait été agressée lors d’un guet-apens alors qu’elle rentrait à son domicile après un dîner organisé par le PSG. La garde à vue d’Aminata Diallo a été levée ce jeudi 11 novembre, mais la police poursuit son enquête en interrogant d’autres joueuses de l’équipe sur une possible rivalité.
D1 Féminine : des joueuses contactées pour tentative de corruption, la FFF porte plainte
La Fédération Française de football a porté plainte contre X après que des joueuses de D1 féminines ont été contactées pour des tentatives de corruption. Les bookmakers s’attaquent dorénavant au football féminin. Les joueuses concernées ont prévenu leurs clubs qui eux-mêmes ont pu alerter la Fédération. Une enquête est en cours.
En bonus cette semaine, nous vous proposons d’écouter cet excellent podcast sur le patrimoine immatériel des clubs.
Intervenants : Erwann Mingam, Avocat associé en droit du sport, propriété intellectuelle et Thibaud Leplat, professeur de philosophie (Sciences po)