La Veille de la Transversale #28
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Développement de nouvelles compétitions sportives féminines
L’Afrique conjugue la Ligue des champions de football au féminin
La Confédération Africaine de Football a développé récemment le sport féminin, et la phase finale de ligue des champions féminine de football aura lieu au Caire, dans deux enceintes de 30 000 spectateurs. Huit équipes africaines seront représentées. Une belle récompense pour les fédérations et les joueuses participant à cet événement d’ampleur, qui marque un tournant dans le développement du football féminin africain.
La semaine dernière, les joueuses de l’AS Bayonne, club de rugby de D1 féminine, avaient boycotté la rencontre de coupe de France les opposant au Stade Toulousain. Elles protestaient ainsi contre leurs conditions d’entrainement mettant en danger leur santé. En réponse, le conseil d’administration du club a déclaré forfait pour le reste de la saison, une décision très radicale qui surprend.
Le soft power sportif attire toujours
Paris 2024 : entre sport et diplomatie
Le comité d’organisation des JO 2024 lance un label Terre de Jeux. L’objectif est de mobiliser les communes et leurs habitants, afin de mettre davantage de sport dans la vie de chacun et de laisser un héritage une fois les Jeux terminés. L’occasion pour l’Etat français de faire de ces JO un symbole de réussite, et donc d’accroitre aussi son soft power, objectif visé par tous les pays un jour organisateurs de JO.
Pourquoi l’Arabie Saoudite investit autant dans le sport automobile
Depuis peu, l’Arabie Saoudite investit massivement dans le sport. Après Newcastle en football, l’Etat se penche sur la Formule 1, à travers la construction d’un circuit qui recevra l’avant dernier grand prix de la saison 2021. Cette stratégie vise à développer une influence sur la population saoudienne très jeune, à accompagner le développement des mœurs dans la population mais aussi à développer une dynamique sportive forte entre sportifs locaux et sportifs internationaux accueillis sur place.
Quel régime applicable aux acteurs sportifs ?
Conflit opposant l’entraîneur Franck Azéma et son ancien club l’ASM Clermont-Auvergne
L’ex-entraineur du club de rugby ASM Clermont Auvergne, Franck Azéma, entraine désormais le club du RC Toulon, alors qu’il est encore lié contractuellement à son ex-club pour deux ans. L’ASM souhaite se faire indemniser, et a déjà saisi la ligue de cette affaire. Il est possible qu’elle se dénoue au tribunal, avec à la clé une décision qui servira de modèle pour les cas futurs, l’ASM alertant précisément sur les risques de multiplication de violation des clauses de non-concurrence.
Neymar est-il milieu de terrain ou attaquant ? Les limites de « l’impatriation » fiscale…
L’impatriation fiscale permet aux personnes recrutées à l’étranger d’exonérer 50% de leurs revenus perçus en France pendant 8 ans, les jours passés en dehors de France étant complètement exonérés d’impôts. C’est donc une mesure extrêmement attractive pour les joueurs de Ligue 1. A cela s’ajoute la question du standard permettant d’établir cette rémunération. Entre un défenseur et un attaquant, entre un joueur lambda et une star, il existe souvent de nettes différences de salaire qui peuvent inciter les clubs à jouer sur le statut d’un joueur pour qu’il bénéficie d’un régime fiscal plus attractif.
Malgré les scandales, les droits TV attirent toujours
Droits TV : la Premier League proche d’un record aux États-Unis
Le championnat anglais devrait encore signer un contrat record pour sa diffusion aux Etats-Unis, de 2 milliards de dollars pour la période 2022 à 2028. Cette stratégie des chaînes américaines étonne alors que les Américains sont peu friands de sport européen, mais s’explique car elle permet la diffusion de contenu en direct, seul moyen pour elles de concurrencer Netflix et les plateformes à la demande.
Mediapro : Maxime Saada sort le bazooka
Le patron de Canal + a été auditionné pour l’enquête parlementaire sur l’affaire des droits TV. Il a attaqué tous les acteurs du foot français, qu’il s’agisse des médias, de la ligue, de la fédération, de Mediapro ou encore des présidents de clubs. En fin d’audition, il n’a pas hésité à critiquer également Amazon, puisque Canal + craint désormais de perdre le prochain appel d’offres de 2024 si le mastodonte américain se positionne dessus.
Le monde du tennis en suspens
Covid : le vaccin sera obligatoire pour disputer l’Open d’Australie.
C’est officiel, les joueuses et joueurs devront être vaccinés pour disputer l’Open d’Australie (17-30 janvier 2022), mesure qui vise aussi le public et le personnel. Tout le monde du tennis attend la réaction de Novak Djokovic, le numéro un mondial entretenant depuis des mois le flou quant à une telle hypothèse et prônant une liberté de choix pour les joueurs vis-à-vis de leur vaccination. Sera-t-il en mesure de participer à l’un des plus grands tournois de l’année ?
Peng Shuai serait réapparue à un événement public à Pékin, les doutes sur sa sécurité non levés
La star de tennis chinoise Peng Shuai a disparu pendant une dizaine de jours après avoir accusé Zhang Gaoli, puissant cadre du parti communiste, de viol. Sa disparition a créé un vif émoi partout dans le monde, chez tous les joueurs de tennis professionnels comme aux Nations Unies, qui ont réclamé à Pékin sa libération. Elle est réapparue en vie à un tournoi de tennis à Pékin, sans qu’on sache encore si elle est libre ou non. La WTA a menacé la Chine de mettre fin à des contrats lucratifs si elle n’obtient pas de preuves de la sécurité de Peng.
Les cryptomonnaies étendent leur influence
Le Staples Center change de nom !
À partir du 25 décembre prochain, les Lakers et les Clippers joueront à la Crypto.com Arena, en lieu et place de l’ancien Staples Center. C’est un contrat record pour un naming, puisqu’il s’élève à 700 millions de dollars sur vingt ans. Le précédent contrat était de 100 millions de dollars. La plateforme de crypto a également investi en masse en Formule 1 avec près de 400 millions de dollars déboursés.
Dans le sillage de Messi au PSG, le foot se met aux cryptomonnaies
Le PSG a créé sa crypto monnaie, la fan token, et la lance désormais sur les marchés. Les détenteurs disposent de différents pouvoirs : ils peuvent voter pour choisir le design du rideau d’entrée sur la pelouse, ou encore pour la phrase inscrite sur le brassard de capitaine. Une innovation qui semble attractive : Lionel Messi a touché une partie de sa rémunération (environ un million d’euros) dans cette crypto monnaie.
Et aussi :
Un mathématicien propose de revoir le format de la coupe du monde de football 2026
La coupe du monde 2026 réunira 48 équipes, qui seront répartis en 16 groupes de trois. Dans chaque groupe, deux équipes seront qualifiées pour les seizièmes de finale, ce qui soulève des risques importants de collusion entre deux équipes d’une même poule pour obtenir un résultat les arrangeant. Le mathématicien Julien Guyon propose à la place de changer pour un format en 8 groupes de 6, qui permettrait de réduire ces arrangements entre équipes.
La FIFA a été condamnée à verser 120 millions d’euros aux inventeurs du spray de lignes blanches pour contrefaçons. Elle avait initialement passé un contrat avec les inventeurs, qu’elle n’a ensuite pas honoré et a passé un contrat avec une autre entreprise. La FIFA doit donc payer 15 000 euros de dédommagement par match où ce spray litigieux a été utilisé.
Ibrahim Rotich inculpé du meurtre de son épouse l’athlète Agnes Tirop
Agnes Tirop, athlète kenyane de 25 ans et double médaillée mondiale du 10 000 mètres, a été retrouvée poignardée à son domicile le 13 octobre. Son mari a été inculpé pour son meurtre. La mort de l’athlète a suscité de vives émotions dans le pays.