La Veille de la Transversale #29
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
La Coupe du Monde au Qatar, les difficultés se poursuivent
Sepp Blatter avait évoqué l’influence qu’avait eu Nicolas Sarkozy dans le vote de la Coupe du Monde 2022. Dans une interview, Michel Platini revient sur ces allégations, continuant à affirmer que ni Nicolas Sarkozy ni personne d’autre n’a influencé son vote. Pour rappel, l’attribution du mondial 2022 au Qatar fait l’objet d’une information judiciaire du Parquet National Financier depuis 2019.
La Norvège proteste contre la détention de 2 reporters au Qatar
Alors qu’ils exerçaient leur métier en enquêtant sur les conditions d’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, deux journalistes norvégiens ont été arrêtés et placés en garde à vue pendant plus de 30 heures. Pour le gouvernement norvégien, c’est un acte intolérable qui exige une explication. En revanche du côté qatari, la ligne de défense est simple : « les journalistes se seraient introduits sur une propriété privée ». La durée de cette garde à vue contribue encore à jeter le trouble sur le respect de la liberté de la presse et des droits humains en marge du mondial.
L’économie dans le football
Covid : Le Bayern baisse les salaires des joueurs non-vaccinés en quarantaine
Confrontée à une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19, l’Allemagne a pu connaître les premières « réformes » à ce sujet. En effet, le Bayern Munich a fait le choix de baisser les salaires des joueurs non-vaccinés en quarantaine. Cette décision fait bien évidemment polémique et pose une question de droits et libertés des joueurs vis-à-vis de leurs clubs en matière de santé.
« Plus-values suspectes » sur les transferts en Italie : perquisitions à la Juventus Turin
Le club italien de la Juventus est sous enquête concernant de nombreux transferts ayant eu lieu entre les saisons 2018 et 2021. Les dirigeants de la Juventus sont ainsi soupçonnés d’avoir falsifié les bilans comptables via les transactions des joueurs pour obtenir des plus-values. La somme estimée de ces manœuvres opérées via de faux-bilans approcherait les 50 millions d’euros.
Le sport et ses abus
Karim Benzema jugé coupable et condamné à un an de prison avec sursis dans l’affaire de la sextape
Reconnu coupable de complicité de délit de tentative de chantage par le tribunal correctionnel de Versailles, Karim Benzema écope d’une année de prison avec sursis et devra s’acquitter d’une amende de 75 000 euros. Le joueur a cependant fait appel de la condamnation.
Pourquoi les interdictions de stade se sont raréfiées
Quelles soient judiciaires ou administratives, on compte moins de 200 interdictions de stade en France cette année, alors qu’il y en avait 500 dix ans auparavant. On peut retenir plusieurs raisons principales : la crise sanitaire qui a fait connaître le huis clos l’année dernière, la volonté de certains clubs de favoriser le spectacle, et enfin la répression plus faible de la part de la ligue et des préfets. Mais dans un contexte de violence en forte hausse, il semble temps de mettre en place des mesures efficaces pour lutter. C’est ce que vont essayer de faire les politiques et les dirigeants de club suite à une réunion organisée mardi 23 novembre.
Les trois quarts des enfants ayant pratiqué un sport ont subi des abus, pointe une étude européenne
Un climat de confiance règne traditionnellement lorsqu’on dépose ses enfants au foot ou à la danse. Pourtant, une étude montre que 75% des enfants ayant pratiqué un sport ont été victimes d’abus psychologiques ou physiques. Alors que les enfants sont là pour s’amuser ou se dépenser, ils sont victimes d’humiliation, de viol etc. L’inaction des autorités sportives pose question. Qu’attendent-ils avant d’agir et d’essayer de retirer ce fardeau méconnu mais malheureusement très présent de notre société ?
Le mauvais calcul financier de la NFL
La NFL va verser 790 millions de dollars en compensation à la ville de St Louis
Pour rappel, la ville de Saint Louis avait engagé une procédure judiciaire suite à la décision de la NFL de relocaliser l’équipe des RAMS à Los Angeles, faisant perdre à la ville les nombreuses recettes générées par le football américain. Un accord a donc été trouvé, pour un montant de dommages et intérêts de 790 millions de dollars.
La fédération internationale de rugby modifie ses règles de nationalité
World Rugby autorise le changement de sélection
En assouplissant l’article 8 de son règlement, World Rugby a rendu possible pour un joueur de changer de couleurs internationales, selon certaines conditions : avoir un ascendant du pays en question, et ne pas avoir joué pour l’ancienne sélection internationale depuis plus de 36 mois. Ce changement de règle va profiter aux nations du Pacifique, qui doivent faire face au départ de leurs meilleurs éléments vers des équipes plus prestigieuses. Désormais, ils pourront donc revenir, s’ils respectent les conditions précitées.