La Veille de la Transversale #30
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Droits de l’Homme : disparité des traitements de la part des organisations sportives
Comment l’Arabie Saoudite tisse sa toile en Formule 1 pour changer son image
Ce week-end se tenait pour la première fois le Grand Prix d’Arabie Saoudite. Cet évènement sportif de premier plan, reconduit au calendrier 2022, n’est qu’une étape supplémentaire dans une stratégie nationale qui vise à redorer l’image du pays. L’Arabie Saoudite est connue pour son respect tout relatif des Droits de l’Homme, trois ans notamment après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, alors que la FIA et les pilotes se sont impliqués ces dernières années dans la lutte contre les discriminations.
Disparition de Peng Shuai : le monde du sport peut-il se dresser contre la Chine ?
Dans le cadre de l’affaire Peng Shuai, tenniswoman chinoise dont le circuit demeure sans nouvelle après sa disparition puis réapparition organisée par le régime chinois, la WTA a annoncé la suspension de tous ses tournois en Chine. Cette décision est tout à fait historique. Il est désormais attendu un signe fort de la part de son pendant masculin, l’ATP, et pourquoi pas d’autres sports qui pourraient à leur tour suivre l’exemple du tennis.
Affaires en cours chez les sportifs
Récapitulatif factuel et provisoire de l’affaire Pinot. La judokate, médaillée d’or à Tokyo, accuse son compagnon et entraineur de l’avoir frappé violemment il y a dix jours, les images d’elle le visage tuméfié ayant alors fait le tour des réseaux sociaux. Le prévenu a été relaxé, et les sportifs et politiques ont largement réagi aux deux versions racontées par les deux camps.
Des clubs portugais perquisitionnés pour soupçons d’évasion fiscale
Une vingtaine perquisitions ont eu lieu cette semaines, visant deux club portugais suspectés de fraude et dissimulation d’argent. Des accords auraient été conclus entre ces clubs et des agents autour du salaire de certains joueurs, permettant d’éviter près de 15 millions d’euros d’impôts. Cette enquête s’inscrit dans une opération de vaste ampleur menée depuis 2015 contre les manœuvres de plusieurs clubs du championnat portugais.
Quelle réponse préconiser face aux débordements de supporters en France et en Angleterre ?
Après les multiples incidents graves en tribune ayant émaillé le début de saison du championnat de France de football, le sociologue Nicolas Hourcade signe un tribune préconisant une politique nouvelle combinant répression et prévention par le dialogue entre toutes les parties. Il peut être pertinent de prendre exemple sur les modèles développés chez les voisins anglais et allemands qui, s’ils ont rencontré ce type de débordements par le passé, n’y sont aujourd’hui plus confrontés dans des proportions aussi conséquentes.
Il y a cinq mois, le 11 juillet 2021, les téléspectateurs de la finale Angleterre – Italie assistaient à l’envahissement du stade de Wembley par des centaines d’individus sans ticket. Un rapport indépendant rendu ce vendredi conclut à un « échec collectif », tant des organisateurs que de la police. Il préconise d’anticiper plus sérieusement les risques d’une catastrophe potentielle liées à la tension générée par ce type d’événement.
Le succès inespéré de la plateforme de diffusion Sportall
Un succès inespéré pour la plateforme vidéo Sportall
Un an après son lancement, la plateforme de vidéo en ligne Sportall, qui diffuse de manière majoritairement gratuite une trentaine de sports « mineurs » mais aussi l’athlétisme, connaît un succès au-delà de ses attentes. Elle a acquis des droits de diffusion sans avoir à les acheter dès le début, en passant des accords avec plusieurs fédérations puis en leur reversant des revenus générés grâce aux images de l’ayant-droit. La plateforme fonctionne pour partie par du pay per view.
Au présent comme au passé, les fédérations de football à l’heure des choix
Coupe du monde tous les deux ans : pour Noël Le Graët, « à l’UEFA, ce sont un peu des béni-oui-oui »
Une rencontre était prévue cette semaine entre le Président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, et celui de la FFF, Noël Le Graët, après que celui-ci a indiqué ne pas être opposé au projet de Coupe du monde de football tous les deux ans prônés par la FIFA. Ses homologues de l’UEFA et des autres fédérations européennes se sont déclarés rigoureusement contre.
Il y a cent ans, les femmes anglaises étaient privées de football
Retour sur le bannissement des équipes de football féminines, prononcé en Angleterre il y a un siècle jour pour jour par la Fédération nationale de football elle-même. Les effets de ce bannissement se font encore sentir aujourd’hui dans les disparités de statuts et de reconnaissance entre hommes et femmes pratiquant ce sport.