La Veille de La Transversale #32
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Les droits TV en Espagne et en France
Des parlementaires souhaitent un lot de droits TV en clair pour la ligue 1
Depuis le scandale Mediapro, la situation audiovisuelle sportive française pose problème. Une mission parlementaire a donc été mise en place, qui estime dans son dernier que pour le bien de l’exposition du football français, une retransmission en clair serait nécessaire. Une autre idée a été avancée concernant un allongement de 4/5 ans de l’exploitation des droits visuels, tout en vérifiant bien cette fois la certitude des informations avancées par les potentiels détenteurs des droits TV.
Les droits télé de la Liga vendus pour près de 5 milliards d’euros
Ce lundi, les diffuseurs DAZN et Movistar ont acheté les droits TV de la Liga pour la somme de 4,95 milliards d’euros, sur la période de 2022 à 2027.
La F1 et la MotoGP en plein boom
F1 et MotoGP : les nouvelles machines à audience de Canal+
L’année 2021 a été prospère pour les chiffres de visionnage de Canal +, un succès qui s’explique notamment par la diversification de son offre sportive. La chaîne a investi dans les sports mécaniques, avec à la clé une forte croissance qui s’explique par de grandes victoires françaises, des championnats très disputés et le poids économique de plus en plus important de ce secteur. Une rentabilité qui pourrait conduire Canal + à prolonger son investissement sur les sports mécaniques .
Les clubs de la Liga dans le flou avec la CVC
Accord entre CVC et la Liga, à quoi joue le foot espagnol ?
L’Assemblée Générale extraordinaire de la Liga a ratifié l’introduction d’un nouvel acteur financier, le groupe CVC Capital Partners. La plupart des clubs ont accueilli cette nouvelle comme une aubaine. En revanche, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Fédération Espagnole s’opposent au projet. En effet, Ces dernières instances estiment que cet accord est illégal comme allant à l’encontre du droit à la concurrence.
Real Madrid, Barcelona and Athletic Bilbao start legal action against la Liga
Suite à cet accord entre la CVC et la Liga, le Real Madrid, Barcelone et l’Athletic Bilbao ont donc entamé des poursuites judiciaires à l’encontre de l’instance espagnole sur le fondement d’une violation du droit de la concurrence.
La sécurité dans le sport
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le casse tête de la sécurité
600 000 personnes, c’est le nombre de personnes estimé par le Comité Olympique dans la ville de Paris lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Cette affluence pose un problème de sécurité quant à savoir comment assurer la sécurité d’autant de personnes. Surtout, il sera nécessaire de mobiliser une sécurité qui soit la même sur tous les sites des JO. Cette question est d’autant plus cruciale qu’un événement de l’importance des JO est une cible prioritaire pour des attaques terroristes.
Alors qu’un nouvel événement de violences entre Lyon et Paris FC en Coupe de France avec un jet de fumigènes a eu lieu, de nouvelles mesures ont été prises cette semaine suite à une réunion de l’exécutif et des représentants du football français. Il a été demandé une meilleure application des mesures d’interdiction de stade, l’interdiction des bouteilles en plastique et les filets de protection plébiscités. Enfin, une éventuelle crise sur le terrain devra désormais être gérée dans un délai de 30 minutes, pour ne pas que la situation s’enlise et s’envenime.
La NFL et son expansion
La NFL continue son expansion à l’international mais pas en France
L’expansion de la NFL ne verra pas la France. En effet, si 8 pays supplémentaires ont été ajouté par la direction du comité international dans son projet marketing, la France n’est pas concernée. Ce programme d’internationalisation a une durée d’au moins 5 ans. Chaque équipe de la NFL sera liée à l’un des 8 pays, et devra jouer une fois par an dans ce dernier.
L’interdiction de déguisement pour les fans d’Exeter
Pourquoi Glasgow interdit aux fans d’Exeter de se déguiser en amérindien ?
La 2ème journée de Champions Cup a été marquée par une polémique entre les clubs d’Exeter et Glasgow. Ce dernier a demandé aux fans d’Exeter de ne pas arborer leurs couleurs pour appropriation culturelle : leur logo représente un Amérindien et les fans portent de fausses coiffes pour s »y référer. Suite au message de Glasgow invoquant un manque de respect envers la communauté amérindienne, les associations de défense des droits amérindiens ont loué cette initiative.