La Veille de la Transversale #34
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés
Le monde du sport bousculé par le Covid
Des reports de matchs de rugby du Boxing Day qui font polémique
Le président du CA Brive Simon Gilham ne décolère pas du report de plusieurs matchs, dont le derby face à l’ASM Clermont Auvergne. Selon lui, le préjudice financier se chiffrerait à plusieurs centaines de milliers d’euros, des revenus provenant majoritairement de la billetterie de ce match à guichets fermés, mais également des droits TV pour la diffusion sur Canal +. Il regrette surtout le manque de communication de la Ligue, qui aurait annulé le match sans prévenir personne.
Novak Djokovic va être fixé sur son sort pour l’Open d’Australie
La polémique autour de Djokovic va prendre fin dans la nuit de ce dimanche. Le tournoi a rendu obligatoire le vaccin pour y participer, et alors que le Serbe numéro 1 mondial non vacciné avait d’abord obtenu une dérogation, le tollé suscité par cette décision a conduit à un réexamen de sa situation. Finalement, son visa a été révoqué et il a été prié de quitter le pays et le tournoi. Plusieurs scénarios sont possibles, le plus probable semble l’expulsion de Djokovic suivie d’un appel, entrainant la poursuite de la bataille judiciaire. Cette expulsion ferait du bruit dans le monde sportif mais aussi politique.
De nouvelles terres d’accueil du sport
L’Egypte, un espoir africain pour les JO 2036
Les premiers JO africains pourraient avoir lieu en 2036 en Egypte. Le président du CIO Thomas Bach y est très favorable, lui qui souhait justement qu’un pays africain organise la compétition d’ici 2040. La candidature égyptienne est soutenue par les pays du continent, notamment l’Algérie, mais elle pourrait face à la très rude concurrence de la Russie, la Chine, la Turquie, l’Espagne, l’Inde, l’Allemagne… Quand on connait la puissance et l’influence de ces rivaux potentiels, il est possible que cette candidature ne voie jamais le jour.
Au Japon, les débuts contrariés de la League One, nouveau championnat de rugby
Le championnat de rugby japonais connait une nouvelle formule, la League One, qui vise à se rapprocher de la formule du Top 14. Le championnat génère déjà 381 millions d’euros par an entre droits TV et sponsoring, mais l’objectif ambitieux de ce changement, avec une professionnalisation à 100%. est de créer une sorte de super rugby et que les équipes se transforment en franchises. Si le but recherché est de recréer l’ambiance de la Coupe du monde 2019, la réalité est moins reluisante : le pays est peu enclin à se consacrer à cette nouvelle compétition autant que le souhaiteraient les organisateurs et ceux-ci risquent de s’y casser les dents.
Accident quasi mortel sur le Paris-Dakar
Accident quasi-mortel de Philippe Boutron, le parquet anti-terroriste ouvre une enquête
L’incident a eu lieu devant l’hôtel Donatello le 30 décembre, pendant les vérifications techniques et administratives, et a touché un véhicule occupé par un équipage de cinq Français, parmi lesquels Philippe Boutron, pilote de l’équipe Sodicars Racing. Ce dernier a été gravement blessé, touché aux deux jambes et opéré sur place avant d’être rapatrié en France cette semaine. Des investigations sont en cours, et la course a été arrêtée à la demande de Jean-Yves le Driant. La probabilité d’une attaque terroriste n’est pas à exclure.
Boycott diplomatique et restrictions dans l’empire du Milieu
Les USA boycottent les jeux olympiques d’hiver 2024 en Chine
Si la raison du boycott des JO par les USA, rejoints par ses alliés habituels le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, peut sembler justifiée au regard des allégations de violations des droits de l’homme par la Chine, la décision a-t-elle du sens ? D’un point de vue sportif, cela revient à priver nombre d’athlètes de médailles potentielles qui auraient de gros impacts sur leurs carrières et qui n’ont rien à voir avec la diplomatie internationale. En outre, les précédents boycotts comme ceux des USA en 1980 et de l’URSS en 1984 n’ont eu aucun impact sur les événements.
La Chine interdit les tatouages à ses footballeurs
Les footballeurs chinois ont désormais interdiction de se faire tatouer, marquant une extension dans le sport de la censure qui était déjà présente à l’égard de la télé-réalité et des contenus vulgaires à la télévision, sur les réseaux sociaux ou encore dans les journaux. Pour autant, il ne s’agit pas là d’une nouveauté : par le passé, des images de David Beckham avaient été floutées, et un match de football féminin avait été annulé car les joueuses avaient interdiction de se teindre les cheveux.
Le foot business en développement face à la crise
Le football français cherche à attirer des fonds d’investissement
La Ligue de football professionnel (LFP), assistée par deux banques, Centerview et Lazard, a lancé un appel d’offres auquel une dizaine de fonds a répondu. Elle en a retenu quatre, qui se sont dit prêts à investir 1,5 milliard d’euros, en échange de quoi ils prendraient entre 12 % et 13,5 % d’une nouvelle société commerciale contrôlée par la LFP. Ces offres valorisent le foot français entre 11 milliards et 12,5 milliards d’euros. La levée de fond n’est pas sans risques, elle pourrait engranger une perte de contrôle et ne pas réunir les revenus escomptés, et est déjà menacée par un amendement travaillé par le Sénat.
Suite du conflit entre avocats et agents de joueurs
Football : les agents de joueurs marquent un point contre les avocats
La cour d’appel de Paris a annulé une délibération du mois de juin 2020 autorisant les avocats à « de mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat », autrement dit qui les autorisait à exercer l’activité d’un agent. De nombreux joueurs utilisent uniquement un avocat et plus un agent pour gérer leurs contrats, mais l’annulation de cette règle pourrait changer la donne. La guerre entre les deux professions de date pas d’hier : depuis 2011 la loi autorise les avocats à inscrire au registre de leurs activités la fonction secondaire de mandataire sportif, appellation est sujette à de nombreuses attaques de la part des agents, et la bataille juridique va continuer.