La Veille de la Transversale #35
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Le football, en long et en large
Les instances et leurs problèmes
Après plus d’une centaine d’accusations d’agressions sexuelles de la part d’enfants, la FIFA a ouvert une enquête visant plusieurs entraîneurs gabonais. Patrick Assoumou Eyi, Orphée Mickala et Triphel Mabicka ont été mis en examen par les autorités gabonaises. Le foot gabonais n’est pas le seul sport à être dans la tourmente : c’est également le cas du taekwondo, Martin Avera ayant quant a lui été arrêté pour des faits de pédophilie.
Coupe du monde 2022 au Qatar : l’ex-secrétaire général de la FIFA entendu par les juges
Jérôme Valcke a été entendu comme témoin dans l’affaire de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le parquet national financier continue son enquête pour « corruption active et passive » de même que pour « recel et blanchiment ». L’ex-secrétaire général de la FIFA aura donc fourni des informations que l’on espère suffisantes pour dénouer le vrai du faux dans l’attribution de la coupe du monde 2022.
Regard financier
DAZN, le « Netflix du sport », en passe d’acquérir des droits du foot anglais
Cherchant à accentuer sa présence sur le marché du football en Europe, le service de streaming DAZN serait en discussion pour racheter BT sport, et donc dans le même temps obtenir les droits pour la Premier League. British Telecom n’a plus le sport en ligne de mire, ce qui expliquerait cette vente. DAZN continuerait donc son expansion en Europe, après l’Espagne et l’Italie. Cela confirmerait la volonté pour le service de streaming d’être le « Netflix du sport », tout en visant dans le futur une possible introduction en bourse.
Affaire Pape Gueye : pourquoi l’OM est interdit de recrutement
En rejoignant librement l’OM en 2020, Pape Gueye va finalement coûter plus que ce qu’il n’a apporté depuis son arrivée. En effet, il s’était engagé avec Watford avant de se rétracter. Le club anglais a déposé un recours ayant abouti à la constatation d’une faute de Pape Gueye et de l’OM. Le joueur a été suspendu 4 mois, et a d’ailleurs été enlevé de la feuille de match par le Sénégal quelques minutes seulement avant le match contre la Guinée à la CAN. Du côté de l’OM, la sanction est également très lourde, avec une interdiction de recrutement d’un an, et une amende de 2,5 millions d’euros à verser à Watford.
Yabo sport, ou plutôt le fantôme asiatique. Le site de paris sportif s’était lié avec plusieurs clubs importants du continent européen, avant de se faire démanteler comme réseau criminel par les autorités chinoises…Un an après le partenariat entre le PSG et Yabo sport, plus aucune trace de ce dernier. Comment le PSG et d’autres clubs européens ont-ils été bernés à ce point ? Yabo sport agissait « sur le fil du rasoir » : la Chine n’autorise pas les paris sportifs, le site utilisait des VPN et profitait de la publicité offerte par les clubs européens pour attirer les consommateurs de l’Extrême Orient.
La marque PSG multiplie les offensives
L’ouverture de la nouvelle boutique sur les Champs-Elysées est la preuve de l’accroissement parisien, ou plutôt de la marque parisienne. L’objectif ici est bien de continuer l’internationalisation de la marque, tout en élargissant la gamme de produit parisien.
La saga Djokovic
Novak Djokovic définitivement privé de visa et d’Open d’Australie
La réponse définitive est tombée concernant le numéro 1 mondial du tennis, qui ne participera donc pas à l’Open d’Australie. En statuant dans le même sens que le ministère de l’immigration, la Cour fédérale a en effet annulé le visa du Serbe.
Affaire Djokovic : un conflit catastrophique pour son image aux yeux des Français
Tout ce feuilleton a impacté la popularité de Novak Djokovic dans le monde, et notamment en France. Pour plus de la moitié des Français, le Serbe voit son image encore plus se dégrader, ce qui suit la tendance internationale à son sujet.
Les Jeux Olympiques d’Hiver approchent
Les athlètes étrangers mis en garde contre les espions chinois
A 3 semaines du début des JO, un nouveau problème fait surface, celui de l’espionnage informatique. C’est le porte-parole du comité olympique néerlandais qui a abordé en premier le sujet, conseillant à ses athlètes de ne pas prendre leurs téléphones portables pour l’évènement. Son intervention a été suivie par plusieurs pays, comme l’Australie et les Etats-Unis. Pendant que le CIO a simplement préféré éviter la question en conférence de presse.
JO d’hiver : les athlètes, ambassadeurs de leur station
Contrairement aux JO d’été, une dimension supplémentaire vient s’ajouter lors des JO d’hiver, celle des stations. Les stations sont en effet des partenaires à part entière des athlètes, via des « contrats champions ». Ces contrats sont bénéfiques à la fois pour les athlètes, dont la rémunération peut représenter la moitié de leurs revenus, et pour les stations obtenant une publicité logique pour les territoires. A cela s’ajoute en plus la l’exposition internationale offerte par les Jeux Olympiques.
Et aussi :
« Bikefitting », nutrition, sommeil : comment le cyclisme 2.0 traque les gains marginaux
L’apogée du digital, ou comment s’éloigner du regard des autres et pouvoir se concentrer totalement sur ses objectifs. C’est le choix de la FDJ, qui s’est préparée principalement dans son centre de performance, une sorte de laboratoire géant du cyclisme, où sont étudiées toutes les caractéristiques importantes pour traquer les marges de progression. Tous ces petits gains de temps doivent permettre à l’équipe de se préparer de la meilleure des manières pour la saison qui arrive.
Covid-19 : des aides pour le secteur du sport, pénalisé par des jauges dans les enceintes sportives
En réinstallant des jauges dans les enceintes sportives, le secteur s’attendait à voir une nette baisse de son activité. Néanmoins, l’activité partielle et l’aide « coûts fixes » ont été validées par le ministère des sports dans le but de soutenir le secteur et devraient servir à réduire les pertes. De même, une évolution vers des jauges proportionnelles pourrait faire son apparition, suite à un amendement du projet de loi sur le passe vaccinal.
Bonne nouvelle pour le rugby à XIII, la France va accueillir la Coupe du monde 2025. Dans cette idée, 90% des matchs de la compétition sont censés avoir lieu dans des villes moyenne, avec pour idée de démocratiser la discipline.