La Veille de la Transversale #39
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
La question du port du Hijab en compétition
» Le hidjab sportif doit-il constituer une nouvelle ligne de front pour la défense de la laïcité ? »
Un amendement proposant d’interdire le voile dans les compétitions sportives a été voté au Sénat en février 2022. La ministre Roxana Maracineanu s’en tient au contrat signé par les fédérations et associations sportives, leur laissant prendre leurs dispositions. Alors que la FIFA autorise le voile dans ses compétitions depuis 2014, la FFF l’interdit. Cependant, selon l’avocat des Hijabeuses la neutralité ne participe pas d’un ordre public sportif, et cette interdiction n’est pas proportionnée au vu du sexisme très présent dans le sport.
La saga Kurt Zouma
Après avoir mis en ligne une vidéo où il maltraitait son chat, Kurt Zouma, international français, a été sanctionné lourdement par son club West Ham. Le montant de l’amende s’élèvera à 300 000 euros, ce qui équivaut à deux semaines de salaire pour le défenseur français. Kurt Zouma a accepté le montant de l’amende et souhaite le reverser à une organisation de protection des droits des animaux.
Adidas rompt son partenariat avec Kurt Zouma (West Ham)
Adidas a fini par mettre fin à son partenariat avec Kurt Zouma, défenseur de West Ham, mis en cause après la publication d’une vidéo le montrant en train de maltraiter son chat » Nous avons clos notre enquête et nous pouvons confirmer que Kurt Zouma n’est plus un athlète sous contrat avec Adidas « .
Les actualités des JO
JO Pékin 2022 : Peng Shuai a assisté à l’épreuve de big air en compagnie de Thomas Bach
L’heure est encore à l’inquiétude pour Peng Shuai depuis ses accusations contre un ancien dirigeant chinois en novembre 2021. Depuis, chaque apparition à un événement sportif est scrutée. C’était le cas lors de l’épreuve de ski acrobatique mardi 8 février, en compagnie du président du Comité International Olympique, Thomas Bach. Sa situation continue de susciter beaucoup de questions et d’intérêt.
Après avoir réussi le premier quadruple saut de l’histoire des JO lors de l’épreuve par équipes, la jeune russe est mise en cause pour un test antidopage du 25 décembre dernier positif à la trimétazidine. Sa situation est longtemps restée floue car la patineuse n’a que 15 ans et est donc une « personne protégée », avec un cadre différent dressé par l’Agence mondial antidopage. Les sanctions disciplinaires peuvent rester confidentielles ou être moins sévères. Le tribunal arbitral du sport doit décider de la participation de Valieva à l’épreuve individuelle.
L’impact de l’environnement dans le sport
JO 2024 : le Chantier de la piscine d’Aubervilliers porte atteinte à la biodiversité
Selon la cour administrative d’appel de Paris, le choix d’artificialiser un hectare de terres cultivables est en « incohérence » avec les objectifs environnementaux définis au niveau de la région francilienne. Le jugement ne suspend pas les travaux de la piscine, et ne menace pas le chantier de la future gare de la ligne 15 du métro, la station Fort Aubervilliers. Cependant, la Plaine Commune dispose de quatre mois pour modifier son plan local d’urbanisme afin de le rendre compatible avec le Sdrif (schéma directeur de la région Ile-de-France).
Autre :
Une campagne pour en finir avec la publicité des jeux d’argent dans le football britannique
La loi encadrant les jeux d’argent au Royaume-Uni depuis 2005 (Gambling Act), pourrait bientôt être réformée et adaptée à l’ère numérique. 17 club soutiennent la campagne « The Big Step », initiée en 2020 par Gambling with Lives, association fondée par des familles ou des proches de victimes des jeux d’argent. Une récente étude atteste de la dépendance maladive aux jeux d’argent qui touche toutes les tranches d’âge, avec plus de 650 suicides chaque année. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir pour réduire l’emprise de l’industrie du jeu sur le football.
Ces sportifs millionnaires et ruinés
Selon une étude du cabinet Schips Finanz, 50% des footballeurs professionnels ont dilapidé la fortune gagnée au cours de leur carrière. Concernant les sportifs de NBA ou en NFL, plus de 60% et 80% des joueurs se retrouvent ruinés. Cela s’explique par une mauvaise gestion de leur fortune personnelle. Il est donc nécessaire pour le sportif d’avoir un soutien afin de lui apprendre à gérer son patrimoine tout le long de sa carrière sportive.
Sur ce sujet, nous vous conseillons l’article de Laurent Fellous sur the F Agency