La Veille de la Transversale # 40
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
L’affaire Valieva defraie la chronique au Jeux de Pékin
La patineuse olympique Valieva maintenu dans la compétion par décision du TAS
La jeune patineuse russe Kamila Valieva, qui a permis à son équipe d’emporter l’or à l’épreuve par équipes, s’est vu notifier le lendemain par l’agence Russe Antidopage (RUSADA) sa positivité à un produit dopant lors d’un contrôle effectué en décembre 2021. Saisi de l’appel formé par l’athlète contre la décision de suspension de la RUSADA, le TAS a décidé de lever la sanction, retenant que l’athlète mineure est une personne protégée, le caractère tardif de la notification et le « préjudice irréparable » qu’une telle suspension provisoire aurait sur sa participation aux JO.
Les patineurs américains veulent leur médaille !
Après la décision du TAS de lever la suspension provisoire de la patineuse russe, le CIO a pris la décision de ne pas organiser la remise des médailles de l’épreuve de patinage artistique par équipes tant que la procédure disciplinaire visant Valieva ne serait pas réglée. Face à cette décision repoussant la remise des médailles à une échéance indéterminée, l’équipe américaine, classée deuxième, a saisi le TAS pour que la remise des médailles soit faite avant la fin des Jeux : il faut selon eux, « organiser une cérémonie pour les athlètes propres, qui méritent un tel moment »
L’actu économique et réglementaire de la F1 à la loupe
Nouvelle association entre les mondes de la cryptomonnaie et de la F1
Faisant suite à plusieurs concurrents, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance s’associe avec l’équipe Alpine F1 Team. Cet accord permet notamment à Binance de devenir un partenaire privilégié de l’écurie française, et donne naissance à d’un nouveau fan token pour ceux qui la suivent. Ces actifs numériques permettront à leurs souscripteurs de voter pour les différents projets de l’écurie, à la manière d’actionnaires, mais aussi d’accéder à plusieurs exclusivités proposées par Binance: Binance Pay, Binance Charity ou encore Binance NFT.
Baisse des audiences en F1 en trompe l’oeil sur l’année 2021
Alors que la dernière saison de Formule 1 et le coude à coude entre Verstappen et Hamilton a tenu les fans en haleine jusqu’au dénouement final, on aurait pu penser que les audiences du sport automobile seraient en forte hausse. Toutefois, si l’audience cumulée a bien augmenté de près de 4% en 2021 par rapport à 2020, ces chiffres sont à mettre en perspective avec un nombre de courses plus élevé sur la dernière année. L’audience est bel et bien en baisse: 70.3 millions de téléspectateurs en moyenne sur 2021, contre environ 87 millions sur les saisons 2018 et 2020.
La VAR fera prochainement son apparition dans les Grands Prix F1
Si on connaissait jusqu’alors la vidéo assistance à l’arbitrage sur les terrains de football, elle devrait bientôt apparaitre en sport automobile. Quelques jours après la Commission F1 concernant l’enquête menée par la FIA sur la gestion de la fin du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021, le directeur de la FIA a annoncé la mise en place d’une VAR. Une salle de contrôle de course virtuelle, placée dans un bureau de la FIA à l’extérieur du circuit, interviendra pour aider le directeur de course à l’application du Règlement sportif en utilisant les outils technologiques modernes.
Actualités législatives et sport
Echec au Sénat pour l’adoption de la loi « Démocratiser le Sport »
Le gouvernement avait porté au débat une proposition de loi visant à « Démocratiser le Sport », avec notamment l’ambition de renforcer la lutte contre l’homophobie et les violences sexuelles dans le monde du sport. Face à l’absence d’accord de la commission mixte paritaire sur le texte, notamment du fait d’un apport du Sénat concernant l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives organisées par des fédérations, la version initiale de l’Assemblée Nationale revenait donc devant le Sénat, et a fait l’objet d’une motion préalable des élus entrainant rejet du texte sans examen
L’annexe française de la FIFA échappe à l’Impôt sur les sociétés
La Fédération internationale de football (FIFA) dispose à Paris d’une annexe dont le statut fiscal posait question. Elle devrait néanmoins échapper à l’impôt sur les sociétés pour ses activités en France. Les principaux motifs, donnés par le Ministère de l’Economie sont que ces activités en France sont qualifiées comme non commerciale et non lucratives. De plus, l’annexe parisienne n’a pas de statut juridique, la personnalité juridique unique étant en Suisse. Cela invite à s’interroger sur une éventuelle évolution du statut fiscal des organisations sportives internationales.
Actu financière et commerciale du ballon ovale
Un fonds américain place ses pions dans le rugby néo zélandais
Le fonds d’investissement américain Silver Laker Partners a conclu jeudi 17 février un accord avec la Fédération néo zélandaise de rugby. Cet accord aboutira à la création d’une société commerciale où la Fédération sera actionnaire majoritaire. Le fonds injectera 118 millions d’euros dans cette société. Ces fonds permettront au rugby néo zélandais d’investir prioritairement dans le rugby féminin et le rugby régional. Pour Silver Lake, l’accord ouvre la possibilité de piloter la négociation de nouveaux droits de retransmission et la vente de produits dérivés.
Tournoi des VI Nations: le VI pourrait devenir VII en 2025
L’équipe d’Afrique du Sud négocierait pour rejoindre le tournoi des VI Nations en 2025. Cela pourrait se faire sans éviction préalable de l’Italie, ce qui avait d’abord été annoncé. Une participation à la prestigieuse compétition présenterait un intérêt financier avec la promesse de revenus supérieures. De plus, celle ci entrainerait un gain de visibilité pour l’équipe Sud Africaine du fait de l’absence de décalage horaire avec l’Europe, ce qui n’est pas le cas avec ses actuels rivaux dans le Rugby Championship.