La Veille de la Transversale #42
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Des décisions radicales en Formule 1
Nikita Mazepin, pilote russe de l’écurie Haas, ne poursuivra pas sa carrière de pilote de Formule 1. Le pilote, à la saison passée très poussive, est le fils de Dmitry Mazepin, actionnaire russe du groupe russe Uralkali, et pourtant sponsor de l’écurie. Haas a donc pris une double décision très significative en mettant fin à son contrat de sponsoring avec Uralkali et en débarquant Mazepin malgré les fonds apportés par son père.
Des oligarques russes qui font débat
Roman Abramovitch met Chelsea en vente et demande 3 milliards de livres
Roman Abramovitch, milliardaire russe et propriétaire de Chelsea, a annoncé que son club était à vendre cette semaine. Proche de Vladimir Poutine, il souhaite céder son club afin de protéger sa fortune, car ses actifs anglais pourraient se voir geler par les autorités britanniques. Pas en odeur de sainteté le long de la Tamise, il était déjà en retrait du club depuis plusieurs années, vivait à Tel Aviv et avait confié la gestion du club à la présidente actuelle.
Guerre en Ukraine : Dmitry Rybolovlev, président russe de l’AS Monaco, un cas qui interroge
Il serait tentant de comparer les situations de Roman Abramovitch et de Dmitry Rybolovlev, mais elles sont assez différentes. En effet, le propriétaire de l’AS Monaco a pris ses distances avec Moscou depuis plusieurs années, et n’est pas un proche de Poutine comme peut l’être son homologue de Chelsea. S’il est également sous le coup de sanctions, elles semblent moins proches pour l’instant que l’épée de Damoclès qui pèse au-dessus de Chelsea. Le club de la principauté reste tout de même sur ses gardes.
Des sanctions internationales contre la Russie
La Russie exclue de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar, décident l’UEFA et la Fifa
La FIFA et l’UEFA ont conjointement décidé d’exclure la Russie de la prochaine coupe du monde au Qatar, qui se tiendra à partir de décembre prochain. L’équipe russe sera donc exclue des barrages qualificatifs pour cette compétition. Une décision qui a été saluée par la communauté internationale.
Guerre en Ukraine : la mise au ban du sport russe se généralise
Suite à la recommandation du Comité international olympique, un grand nombre de fédérations sportives ont banni les sportifs russes et biélorusses des compétitions, parmi lesquelles la FIFA, la FIA, l’ITF ou la fédération de patinage. World Rugby a suspendu temporairement la Fédération russe de son statut de membre, et la Fédération internationale de volley, mise sous pression, a finalement décidé de retirer à la Russie l’organisation de la coupe du monde.
La Russie exclue des JO paralympiques
L’exclusion de la Russie des Jeux paralympiques peut s’analyser en « un revers monumental pour Poutine » affirme Pascal Boniface. En effet, la Russie a basé une partie de sa communication sur le sport : puisque le mouvement qui lui répond est uni, il ne lui sera plus possible de faire passer son message par la voie du sport. Ce propos peut toutefois être nuancé, car la Russie a récemment accueilli des JO et une coupe du monde de football.
En rugby anglais, le talent ne rime pas avec argent
La fédération anglaise de rugby (RFU) a révélé ce mardi que les Doncaster Knights et les Ealing Trailfinders, respectivement premiers et troisièmes de RFU Championship, n’avaient pas répondu favorablement aux critères nécessaires à la promotion en Premiership. Leurs deux stades ne remplissent pas les critères de capacité de spectateurs (10 001 places minimum). Malgré leur domination en championnat, les deux clubs ne devraient donc pas pouvoir rejoindre la première division, rendant bien étrange leur fin de saison. Les deux clubs vont donc sûrement faire appel.