La Veille de la Transversale #46
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
L’accord CVC-LFP se dessine
Les clubs de foot français se renflouent grâce au fonds britannique CVC
La Ligue de football professionnel a signé un accord d’engagement ferme avec CVC, pour la création d’une société commerciale dont il détiendra 13 % du capital. Le fonds d’investissement apportera 1,5 milliard d’euros qui permettront aux équipes de reconstituer un peu leurs finances. Expert du sport business, il aidera l’écosystème français à professionnaliser son développement économique.
LFP: Les conditions pour que les clubs touchent l’argent issu de l’accord avec CVC
En collaboration étroite avec la DNCG, la LFP va soumettre le versement des sommes liées à l’accord avec CVC à l’obligation pour les clubs de présenter des fonds propres positifs. Des groupes de clubs devraient être formés aussi, sous peu, pour déterminer ce qu’ils pourront investir et dans quels domaines.
Droits télé : bonnes nouvelles présentes et à venir pour le football français
En application de la loi du 27 octobre 2021 permettant la lutte contre le piratage des retransmissions des compétitions sportives en France, une décision de justice du TJ de Paris d’il y a deux semaines a visé, après les sites de streaming, les services d’IPTV illégaux. Cette solution constitue une avancée majeure car il est estimé à 3,4 millions le nombre d’internautes ayant eu recours au live streaming. Le manque à gagner est évalué à 500 millions d’euros pour les ayants droit, mais aussi pour le sport amateur du fait de la taxe Buffet.
Droits TV: La justice donne raison à Bien sports dans le litige qui l’oppose à Canal plus
L’arrêt confirmatif de la Cour d’Appel de Versailles vient à nouveau débouter Canal+ de sa demande, elle qui voulait se défaire du lot 3 que Bein Sports lui sous-licencie. Canal+ continuera donc a priori de diffuser deux matchs par journée comme elle le fait actuellement et devra payer la Ligue.
Droits TV: Amazon et L’Equipe se positionnent sur la Coupe de France
Jusqu’à présent visible à la fois sur France Télévision et Eurosport, la Coupe de France pourrait changer de diffuseurs l’an prochain du fait de l’intérêt d’Amazon. Le géant américain pourrait à nouveau obtenir des droits TV du football français, et fera face au groupe L’Équipe, également intéressé. A noter que les deux groupes collaborent déjà pour la diffusion de la Ligue 2 cette saison.
Fair-play financier : un pas en avant deux pas en arrière
Le football européen va assouplir ses règles de fair-play financier
Nouveau clou enfoncé dans le cercueil du fair-play financier. Après le désaveu du Tribunal arbitral du sport autorisant Manchester City à participer aux compétitions européennes, l’UEFA s’apprête à autoriser un doublement du déficit autorisé du moment que celui-ci est couvert par l’actionnaire. En compensation, un salary cap à la mise en place progressive devrait être adopté, qui viserait à amener les clubs à ne pas dépenser plus de 70% de leurs revenus en salaires à la fin de la saison 2025.
Sexisme dans le foot : le pragmatisme avant la morale
A Anvers, le club de football marque contre le camp des femmes
La nomination de Marc Overmars, débarqué de son poste de directeur sportif de l’Ajax Amsterdam pour avoir harcelé des collaboratrices du club, aux mêmes fonctions au club belge du Royal Antwerp indigne en Belgique. Plusieurs sponsors se sont même retirés.
La Formule 1 à la conquête du nouveau monde
Formule 1: un troisième Grand Prix aux Etats-Unis
Sport automobile roi en Europe mais moins prisé de l’autre coté de l’Atlantique, la Formule 1 a la volonté de combler ce retard et le fera notamment par l’inscription au calendrier du championnat du monde 2023 d’un troisième Grand Prix sur le sol américain. Après celui d’Austin au Texas, passage obligé pour les pilotes depuis 2012, et celui de Miami pour la première fois au programme l’an prochain, une course aura lieu à Las Vegas, de nuit évidemment.