La Veille de la Transversale #47
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
La Formule 1 voit plus grand
Maxime Saada : « La F1 sur Canal+ jusqu’en 2029 »
Si Canal+ connaît des difficultés pour sa diffusion de la Ligue 1, avec un contentieux toujours en cours devant les tribunaux, le groupe s’est trouvé un nouveau terrain pour attirer les spectateurs avec la Formule 1. Un contrat à très long terme vient ainsi d’être annoncé pour la diffusion de la compétition automobile. L’engouement actuel pour ce sport pourrait conduire à en faire le produit sportif phare de la chaîne, aussi très présente pour la diffusion d’autres sports mécaniques comme la moto GP et le championnat WRC.
Miami veut un Grand Prix « différent » pour les spectateurs
Le patron du Grand Prix de Miami souhaite que les spectateurs vivent une expérience « différente » pour la première édition de l’événement, qui aura lieu le 8 mai. Cette expérience passe par la présence d’un yacht club et une plage temporaire avec des piscines, mais aussi de nombreuses animations artistiques et musicales. Malgré les prix élevés, il semble que les fans seront au rendez-vous puisque les places se sont vendues en 45 min.
L’économie des clubs de footballs scrutée de près
La fédération chinoise menace les clubs mauvais payeurs de sanctions
Dans le cadre de son plan de gestion sur les arriérés de salaires, la fédération chinoise de football continue d’accentuer sa pression sur les club mauvais payeurs. Dernière sanction en date, la disqualification du Liaoning FC en 2020 pour ne pas avoir prouver que le club n’avait plus de dettes. Les clubs ont jusqu’au 31 décembre pour être en règle. Enfin, la CFA estime que les clubs devront verser au moins 30 % du total des arriérés d’ici le 31 juillet, pas moins de 70 % avant le 31 octobre et tous les salaires impayés d’ici le 31 décembre sous peine d’interdiction de recrutement et d’un retrait de 3 à 6 points.
Le Red Star va être vendu à un groupe américain
Le fond d’investissement 777 Partners s’est offert le club du Red Star pour un montant de 10 millions d’euros. Le fonds américain continue son expansion dans le monde footballistique après s’être déjà offert le club du Genoa ou le Standard de Liège. L’actuel président du club Patrice Haddad restera en fonction afin d’assurer la pérennité des dossiers importants du club, notamment la rénovation du stade Bauer et la construction du centre d’entraînement, deux chantiers ô combien importants pour le club.
Ben Arfa et Lille c’est fini
Ben Arfa mis à pied et convoqué à un entretien préalable
Après l’avoir décider de le mettre pied, le Losc a annoncé avoir convoqué son joueur pour un entretien préalable qui fait suite a une altercation du joueur envers son entraineur et le défenseur Thiago Djalo. Malgré cette décision, le joueur a tout de même tenu a exprimé une nouvelle fois son mécontentement envers son coach sur Instagram. Le club a annoncé que Ben Arfa était désormais dispensé d’entrainement. Cet ultime épisode sonne peut-être la fin d’un joueur au potentiel immense mais qui n’aura jamais su être constant sur comme en dehors du terrain.
Le sponsoring qui passe mal
L’ONG de protection de l’environnement Greenpeace dénonce le choix de faire sponsoriser le tournoi de rugby par un géant pétrolier dans un contexte d’urgence climatique. L’ONG évoque aussi la dimension éthique de ce choix dans lecontexte de guerre en Ukraine, alors que le groupe Total est encore présent en Russie. Enfin Greenpeace regrette le manque de cohérence entre les différents comités d’organisation et fait le parallèle avec le refus de la ville de Paris de sponsoriser les JO par Total Energies. Au demeurant, ce partenariat rapportera huit millions d’euros à France 2023, soit 1% du budget total global. En contrepartie TotalEnergies aura son logo affichés au bord du terrain ainsi que des entrées officiel.
Les instances du football mondial visées par de nouveaux recours
Bannie de la Coupe du monde 2022, la Russie retire son recours contre la FIFA
La fédération russe abandonne définitivement la Coupe du monde au Qatar, en retirant son recours contre cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Néanmoins, l’instance russe maintient sa procédure contre la décision de l’UEFA de bannir les clubs et sélections russes des compétitions européenne tandis que l’équipe féminine espère encore participer à l’Euro 2022 cet été en Angleterre. D’autres instances sportives russes (patinage, biathlon, aviron, rugby et gymnastique ) ont suivi le pas de la fédération de football et ont contesté devant le TAS l’éviction de leurs sportifs.
FIFA : Michel Platini porte plainte au pénal contre Gianni Infantino
M.Platini a annoncé avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris contre le patron de la FIFA pour « trafic d’influence actif ». Alors que l’ex-président de l’UEFA est doit comparaître devant le tribunal pénal fédéral suisse pour soupçons d’escroquerie et abus de confiance au titre d’un paiement présumé déloyal d’1,9 million d’euros fait en 2011 par l’ancien patron de la FIFA Sepp Blatter, Platini soupçonne Infantino d’avoir causé sa chute en révélant l’existence du paiement à la justice suisse. Alors que les deux hommes visaient la présidence de la FIFA, des enquêtes ont révélé qu’Infantino avait fait jouer ses relations pour pouvoir se renseigner sur les poursuites qui concernaient ses concurrents.
Players lives matter
Le sport à l’épreuve de la politisation des sportifs
Les engagements des sportifs sont au cœur d’une « repolitisation » du sport mondial, comme l’a récemment montré l’affaire de la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai. Auparavant, les prises de positions des sportifs étaient rares et faisaient l’objet de sanctions, à l’instar de la mise au banc de Colin Kapernick. Désormais, les sportifs hésitent moins à porter leurs combat sur les terrains et sur la place publique. En 2018 le footballeur Raheem Sterling s’était exprimé contre le racisme ordinaire ; Marcus Rashford
a lancé une vaste opération d’aide alimentaire pour les enfants pauvres durant la pandémie de Covid-19, contre les mesures du gouvernement conservateur. L’autre nouveauté réside dans le fait que les sportifs se réapproprient une partie de leur influence et de leur image, comme l’illustre le refus de K.Mbappé de participer aux opérations de sponsoring de l’équipe de France. Si cette politisation du monde du sport reste minoritaire, elle pourrait prendre une autre ampleur lors de la très décriée Coupe du Monde au Qatar