La veille de la Transversale #5
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Des rachats et des chutes
Un prince saoudien va racheter Châteauroux
Un prince Saoudien dont la fortune personnelle est estimée à 200 millions d’euros va racheter le club de Châteauroux. Existant sous la forme d’une SASP mais promis à une descente en Nationale 1 après des résultats sportifs difficiles, le club espère ainsi retrouver un nouvel élan. A voir si cela deviendra un projet aussi ambitieux que celui de Monaco en 2011 ou s’il ne sera qu’un feu de paille.
La Juve favorable à une Super ligue européenne ?
Le président de la Juventus décrit le projet de réforme de la Ligue des champions comme « un projet « intéressant » , mais dont les contours n’ont pas été totalement précisés » . Avec l’ECA, il souhaiterait ainsi influencer l’UEFA, afin de favoriser une meilleure répartition des dotations financières et des places en faveur des équipes historiques. Ce soutien pourrait être décisif, alors que le football européen est sur le point de vivre de grands changements.
Le titre de la Juventus s’écroule en bourse
Le football affole les marchés financiers, phénomène qu’incarne la chute actuellement observable du titre de la Juventus en bourse. Cette baisse intervient à la suite de l’élimination du club face au Porto, alors même que le club annonçait déjà une perte de 113 millions d’euros au premier semestre de son exercice 2020-2021
Le PSG essaie de renouer avec ses supporters
Alors que la situation sanitaire se dégrade et que le retour des supporters dans les stades semble se compliquer, les clubs doivent trouver de nouveaux modes de relation avec leurs supporters. Le PSG cherche à résoudre ce problème grâce à son partenariat avec Orange, à travers des jeux ou des appels téléphoniques. Un moyen d’allier marketing et distanciation sociale
Décisions de justice
Les lofts dans le football professionnel : la jurisprudence Ngamukol
Le directeur général du Stade de Reims vient d’être condamné pour harcèlement moral au travail à l’encontre de Ngamukol, ancien joueur que le club avait empêché de disputer des matchs avec l’équipe professionnelle, puis avec la réserve. Cette décision pourrait mettre à mal la pratique du loft, très courante dans le cadre de la gestion d’effectifs sportifs.
3 hommes condamnés pour streaming illégal
Coup dur pour le streaming illégal. Le tribunal de Rennes a condamné deux hommes se présentant comme des Robins des bois à payer 2,75 millions d’euros à Canal+, 3,94 millions d’euros à beIN Sports et plus de 600 000 euros à Sportscotv MCS, sociétés éditrices de RMC Sport. Les hommes transmettaient en direct les chaines en question via un logiciel, ce qui leur avait permis d’encaisser 230 000 euros grâce aux publicités.
Droits TV : La justice donne raison à Ligue de football professionnel
Le tribunal de commerce de Paris a donné raison à la Ligue quant à la réattribution des droits télévisés de Ligue 1, en considérant que la vente de gré à gré était légale et ne nécessitait pas un appel d’offres global. Canal+ devra donc continuer de payer 330 millions d’euros par saison jusqu’en 2024, pour le seul lot 3 qui représente la moitié des droits TV pour l’ensemble des rencontres. Le groupe a déjà annoncé faire appel de la décision et maintenir sa plainte auprès de l’Autorité de la concurrence.
Nouveautés en vue pour la Formule 1
Les pilotes de F1 continueront ils de s’agenouiller en 2021 ?
La nouvelle saison de Formule 1 est sur le point de commencer, et on ignore encore si certains pilotes continueront de s’agenouiller avant la course. La direction de la F1 a confirmé prévoir « d’inclure un moment avant le début de chaque course cette saison pour afficher son soutien uni face à des problématiques importantes ». Cette pratique est de plus en plus courante dans le sport, et la Formule 1, portée par Mercedes, cherche à s’inscrire davantage dans la promotion de la diversité.
Williams ne sacrifiera pas son image sur l’autel du sponsoring
Les écuries de Formule 1 présentent leur voiture et Williams fait sensation. L’écurie a sorti une voiture assortie d’un nombre de sponsors étonnement faible. Une diminution qui traduit une volonté de protéger la marque Williams, en cherchant à garantir son identité propre. Ce choix intervient curieusement après le rachat de l’écurie par le fond d’investissement Dorilton Capital en août dernier. Il pourrait s’agir autant d’un choix marketing que d’une posture face au manque de sponsoring.