La Veille de La Transversale #53
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Accord historique sur l’égalité homme-femme dans le football américain
États-Unis : accord « historique » sur l’égalité salariale
C’est officiel, les footballeurs et les footballeuses américaines seront payés de la même manière, une avancée considérable pour le football féminin. Avec cet accord révolutionnaire, les États-Unis vont peut être changer ce sport à travers le monde : selon l’un des membres du conseil de direction de l’association des joueurs de l’équipe nationale, cet accord « éveillera les autres au besoin de ce type de changement, et inspirera la FIFA et d’autres à travers le monde pour se diriger dans cette direction ».
À l’approche du mondial 2022, Amnesty International compte bien agir
Amnesty demande à la FIFA 440 millions de dollars de dommages pour les ouvriers du Mondial 2022
Amnesty International a décidé de réagir à l’inaction de la FIFA face aux conditions de travail déplorables des ouvriers sur les chantiers du Mondial. C’est pourquoi l’ONG demande à la FIFA 440 millions de dollars de dommages pour les ouvriers. La FIFA procède actuellement à l’évaluation de la proposition d’Amnesty, même si l’institution estime qu’un large éventail d’infrastructures publiques visées par la plainte et construites au Qatar depuis 2010 (date d’attribution de la Coupe du monde de football) ne sont pas nécessairement liées au Mondial.
Violences dans les stades et match fixing : les fidèles ennemis du sport
La manipulation de compétitions sportives demeure à l’heure actuelle un réel fléau, notamment dans le monde du tennis. Le match de qualifications ayant eu lieu à Roland-Garros, entre l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles et l’Israélien Dudi Sela, a été l’objet de paris anormalement élevés. Aucune enquête n’est ouverte pour le moment mais des questions se posent et des vérifications vont être faites.
En Angleterre, une fin de saison marquée par la violence des supporters
Après une saison compliquée, Everton a arraché son maintien en Premier League en s’imposant contre Crystal Palace (3-2). Cependant, après le coup de sifflet final, les supporters, euphoriques de cette victoire, ont envahi la pelouse et certains ont provoqué Patrick Vieira, qui a fini par perdre son sang froid et a répondu d’un coup de pied. Ce n’est pas la seule rencontre à avoir été le théâtre d’une agression violente. La Ligue anglaise compte bien annoncer de futures mesures.
Invasion Russe en Ukraine : des sanctions toujours d’actualité
Le tournoi de Wimbledon avait pris la décision unilatérale d’exclure les joueurs et joueuses russes et bélarusses en raison de la guerre en Ukraine. Le Majeur sur gazon avait toutefois précisé que cette décision pouvait être revue si les circonstances changent radicalement d’ici juin, ce qui ne semble pas être le cas. Ainsi, l’ATP et la WTA contre-attaquent face à ce choix et menacent de retirer les points ATP à Wimbledon pour l’édition 2022 si les choses ne changent pas. Néanmoins, Wimbledon compte bien s’y tenir.
Les news du club de la capitale
La Liga annonce qu’elle va porter plainte contre le PSG pour la prolongation de Mbappé
Le Real Madrid ne semble pas digérer le choix de Kylian Mbappé de rester dans le club de la capitale. Affirmant que la prolongation de Mbappé « menace la durabilité économique du football européen », la Liga dépose plainte contre le PSG devant l’UEFA, les autorités administratives et fiscales françaises et devant l’Union européenne. Avec une masse salariale aussi élevée, le PSG semble violer les règles actuelles du contrôle économique de l’UEFA ainsi que du football français.
Maillot contre l’homophobie : le PSG et la LFP bottent en touche après le boycott de Gueye
Samedi dernier, tous les maillots de Ligue 1 étaient floqués des couleurs de l’arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+. Concernant le PSG, comme l’année dernière, Idrissa Gueye a décidé de ne pas prendre part au match. Une nouvelle défection gênante pour le club parisien, car la vraie raison semble tenir aux croyances du joueur, sans que les instances ne sachent comment faire face à ce choix.