La veille de la Transversale #7
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Nouveautés de la loi visant à démocratiser le sport en France
L’Assemblée Nationale a adopté le 19 mars la loi visant à démocratiser le sport en France. Celle-ci permettrait, entre autres chose, la mise en place de mesures pour lutter contre le piratage des retransmissions d’évènements sportifs.
Roxana Maracineanu étudie un retour de la pub après 20h sur France Télévisions
Lors des discussions autour de l’adoption de ce projet de loi, et alors même que les amendements à ce sujet avaient été jugés irrecevables, a été évoquée la question d’un retour de la publicité en soirée sur France Télévisions. Interdite en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cette idée à laquelle le Conseil d’État s’était montré favorable en 2019 n’est pas vue d’un bon œil par les chaines privées.
« Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » : conséquences et héritage du documentaire de Marie Portolano et Guillaume Priou
A la suite de la diffusion de ce documentaire et des agressions et violences sexuelles qui y sont pour la première fois portées à la connaissance du grand public , 150 femmes journalistes de sport et étudiantes en journalisme ont signé une tribune au « Monde » demandant une meilleure représentation des femmes dans les médias sportifs. A l’initiative de plusieurs d’entre elles, un collectif « Femmes journalistes de sport » a aussi été créé.
Sexisme dans le journalisme : Anne-Laure Bonnet accuse TF1 de lui avoir demandé de maigrir
Anne-Laure Bonnet, journaliste passée en France par TF1, Bein Sport et plus récemment Téléfoot, témoigne du manque de respect de ses collègues. Elle raconte aussi avoir été menacée d’être écartée de l’antenne si elle ne maigrissait pas, tout en mettant en garde sur le fait que ceux dont elle a subi ce comportement sont encore en place aujourd’hui.
Violences sexuelles: enquêtes internes à Canal+ et RMC Sport
Deux des plus importantes rédactions sportives ont réagi suite au documentaire puisqu’après France Info, ce sont RMC sport et Canal+ qui lancent des enquêtes internes. En parallèle, le consultant de la chaine cryptée Pierre Menès mis en cause dans le documentaire a vu sa collaboration au jeu vidéo FIFA terminée par l’éditeur du jeu.
Pierre Menès est devenu l’incarnation aux yeux de beaucoup de ces comportements dénoncés. Pourtant, il ne devrait pas voir cette libération de la parole autant que « ce débouchement des oreilles » ramenée uniquement à son cas. C’est ce que Nathalie Iannetta met en avant dans sa tribune publiée au « Monde », visant un système à déconstruire.
La Formule 1 en quête de nouveaux (télé)spectateurs
Comment la Formule 1 a réussi à attirer de nouveaux fans ?
Depuis son rachat par Liberty Media en 2017, la Formule 1 a eu le souci de se rendre plus accessible au grand public. Cette ouverture s’est faite de deux manières : à travers la série documentaire diffusée par Netflix Drive to survive, ainsi que via le développement de ses différents réseaux sociaux.
La F1 prévoit des billets gratuits ou à prix réduit
Consciente du fait que le prix des billets pour un Grand Prix ne sont pas accessibles à tous, la Formule 1 a annoncé par le biais de son directeur de la stratégie et des affaires sa volonté de permettre aux populations locales et/ou défavorisés de pouvoir y assister à moindre coût. Cela devrait être le cas dès le Grand Prix de Grande-Bretagne cette année.
Droits TV du football féminin
Accord record pour les droits TV du foot féminin en Angleterre
Les droit tv du football féminin en Angleterre ont fait l’objet d’un accord record, et s’ils sont bien moins conséquents que ceux du football masculin, il est à noter que c’est la première fois qu’ils en sont vendus séparément.
FIFA
Blatter condamné, la FIFA met l’éthique en avant
Sepp Blatter et Jerome Valcke, anciens président et secrétaire général de la FIFA, on été condamnés par la justice interne de l’institution à une amende salée et surtout à une suspension de 6 années. Cela enterre leurs éventuelles ambitions de retour, et devrait permettre à l’institution, en apparence, de tourner la page du scandale de corruption qui l’a secouée ces dernières années.
Fifa posts net loss of US$683m for 2020
La FIFA enregistre une perte nette de 683 millions de dollars du fait de la pandémie. Son président Gianni Infantino a évoqué l’importance d’un football de clubs moins européo-centré et fait rejaillir l’idée d’une fusion entre les ligues de football américaine et mexicaine.
Économie des clubs de football
Avec Luc Dayan, le Tours FC se lance dans l’actionnariat populaire
Comme le SC Bastia, déjà sous la houlette de Luc Dayan, le Tours FC annonce la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cette opération vise à donner un nouveau souffle au club, désormais en National 3 après avoir longtemps évolué en Ligue 2.
Pour mieux comprendre la spécificité et l’intérêt d’une SCIC pour un club de football : Première SCIC dans le monde du foot à Bastia
US private equity firms see lucrative opportunity to invest in European football.
Alors que Red Bird s’apprête à entrer au capital du Liverpool FC à hauteur de 10% et ce pour 540 millions d’euros, il est à noter que ce cas est loin d’être isolé. Les sociétés d’investissement américaines voient dans les clubs de football des opportunités, lucratives pour se rapprocher d’entreprises opérant dans d’autres secteurs.