La veille de la Transversale #21
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Le football et les actes juridiques : de nouvelles controverses
La rupture de CDD pour manque de professionnalisme
Le club du FC Séville a rompu son contrat de travail avec le joueur Joris Gnagnon pour manque de professionnalisme. Ce manquement correspond à un non-respect des dispositions du contrat de travail ou aux principes de ce dernier, tel que l’obligation de loyauté du joueur envers son club. Un joueur ne respecte pas son obligation lorsqu’il ne met pas tout en œuvre pour être en condition de jouer une rencontre et de participer aux entraînements.
Actes sous sein privé dans le football : la justice durcit le ton
Les actes sous seing privé ne font que se développer dans le monde du football afin d’éviter le cadre imposé par la Fédération Française de Football ou la Ligue de Football Professionnel. La Cour de Cassation est donc intervenue et a jugé que ces actes étaient nuls et qu’ils ne pourront être exécutés. Cependant, les joueurs les ayant signé pourront être indemnisés pour ne pas avoir pu en bénéficier.
Conséquences de la COVID-19 sur le supportérisme
La frustration de ne pas aller au stade a suscité une excitation exacerbée
De fortes vagues de violences ont émaillé ce début de saison de Ligue 1. D’après un professeur de sociologie et spécialiste du mouvement des supporters, cela serait lié à l’absence de supporters dans les stades pendant un an et demi. De plus, en France, le manque d’organisation de certains matchs est présent. Si le phénomène est structurel, le mal est plus profond.
La corruption privée de plus en plus présente dans le sport
Boxe : aux JO de Rio, l’arbitrage a été « suspect » pour cinq médaillés français, selon un rapport
Selon le rapport d’une enquête indépendante, le nombre de combats suspecté de manipulations des arbitres lors des JO de 2016 a été estimé à onze, dont ceux de Tony Yoka et Estelle Mossely. Les conclusions de l’enquête sont venues confirmer l’existence d’un système de tricherie orchestré. « Nous ne connaîtrons jamais l’étendue réelle du nombre de combats manipulés à RIO » selon le juriste canadien Richard McLaren.
Ronnie Brunswijk, 60 ans, a été banni pour trois ans, par la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes. En effet, il aurait été vu à en train de distribuer de l’argent aux adversaires de son équipe. Une sanction qui n’a surpris personne au vu du passif du vice-président. Il avait déjà été condamné pour trafic de drogue en 1999 par la justice néerlandaise et à dix ans par la justice française.
Des avancées primordiales dans le monde sportif
The F Agency : une agence innovante
The F Agency a été créée pour les sportifs de haut niveau. Elle offre un suivi complet et personnalisé pour chaque sportif : au delà du suivi juridique, essentiel pour un sportif de haut niveau, l’agence assure également leur préparation mentale. Le but est de permettre aux sportifs de haut niveau de se sentir en confiance sur le terrain et donc y être le plus performant possible.
Cyclisme : le peloton féminin fait ses grands débuts sur le Paris-Roubaix
Ce samedi 2 octobre, une centaine de coureuses ont pris le départ de « l’enfer du Nord », la course Paris-Roubaix, surnommée comme tel car elle est l’une des plus difficiles à gagner. Il s’agit d’un événement ; avec le peloton féminin qui s’est élancé pour la première fois sur ce tracé, la course rejoint le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège au calendrier du circuit féminin.