Predicta Football : un outil de recrutement révolutionnaire
Morgan Parfitt-David est un chercheur français, diplômé d’un doctorat en sciences comportementales de l’Université du Québec à Montréal. Pratiquant le football et la boxe, il a eu l’idée de réunir au sein d’un même outil les résultats de différentes études qui prédisent la capacité d’un joueur à devenir professionnel en fonction de ses aptitudes psychologiques et mentales.
Predicta Football est ainsi un outil prédictif portant sur le recrutement des jeunes talents. Morgan Parfitt-David utilise des études sur les jeunes sportifs, essentiellement dans le football, afin d’analyser l’efficacité des données psychologiques et mentales. En effet, le recrutement des jeunes sportifs fait face à des problèmes depuis plusieurs années, et ce parce qu’il se fonde uniquement sur des données physiques et techniques. Mais ces données ne sont pas assez précises et ne suffisent pas à identifier les jeunes talents. Le mental chez un jeune sportif est prépondérant et c’est ce que Morgan Parfitt-David démontre à travers la création de cet outil.
L’importance du recrutement de jeunes talents
Cet outil permet d’analyser les nouveaux talents sur la base de nouvelles données scientifiques. Actuellement, les recruteurs se fondent sur la force physique des jeunes sportifs et repèrent majoritairement les jeunes les plus rapides ou les plus grands.
Cependant à l’heure actuelle, seulement 16% des joueurs français intégrant un centre de formation de club professionnel arrive un jour en équipe première. Il faut pourtant pouvoir identifier les jeunes talents de la meilleure manière qu’il soit. Le recrutement est essentiel dans le sport, les recruteurs voulant former la meilleure équipe possible et la faire évoluer au niveau mondial.
Le but est donc de trouver des solutions pour contrer le fait de se fonder uniquement sur le physique. D’autant plus que les données collectées révèlent que les joueurs répondant à ces critères physiques et techniques sont en fait ceux qui ont le moins de chance de réussir plus tard. Predicta Football pourrait répondre à ces besoins grâce à de nouvelles données psychologiques et mentales.
Des données psychologiques et mentales révélatrices
Ces nouvelles données psychologiques et mentales analysent les forces et les faiblesses mentales de chaque jeune sportif lors de leur adolescence. En fonction du parcours de vie, le sportif aura plus de motivation et voudra dépasser ses limites pour atteindre son rêve. D’après les premières études datant de 2010, les évaluations des aptitudes psychologues et mentales seraient plus stables et autonomes que celles de leurs aptitudes physiques. Les joueurs les plus persévérants arrivent plus loin que les joueurs les plus rapides lors de leur jeunesse.
C’est assez paradoxal. En effet, depuis l’origine du sport, les recruteurs se fondent sur les données physiques sans prêter attention à leur efficacité. Or ces données physiques ont déjà été remise en cause à plusieurs reprises notamment concernant les cas de Lionel Messi ou d’Antoine Griezmann. Antoine Griezmann a eu beaucoup de difficultés lorsqu’il était jeune à trouver un centre de formation, à cause de sa petite taille. Les recruteurs pensaient qu’au vu de sa taille il ne réussirait pas plus tard. Sa carrière démontre le contraire et il est en de même pour Lionel Messi. Quand tout réussit au sportif, il ne se remet pas réellement en question et rien ne les pousse dans ses retranchements. Le passif d’Antoine Griezmann a forgé sa détermination afin d’exercer sa passion.
Ainsi, il est possible de constater que les critères physiques ne prédisent pas parfaitement la réussite des joueurs sur le long terme. Il serait sûrement plus intéressant de se fonder à la fois sur les critères physiques et sur les données psychologiques et mentales afin d’améliorer le recrutement des sportifs. La fédération allemande de football utiliserait ainsi déjà les échelles psychologiques afin de recruter les joueurs.
Un outil en évolution constante
Ces échelles psychologiques ont été crées en réaction face aux problèmes au niveau du recrutement. Les études utilisées ont été réalisées sur plus de 3000 jeunes en Europe. Mr. Morgan Parfitt-David a créé un outil prédictif dans lequel il évalue huit aptitudes psychologiques et mentales chez les jeunes joueurs, parmi lesquelles la créativité, l’autonomie, la gestion de l’anxiété ou encore la compétitivité. À la fin de cette étude, une estimation de potentiel sera faite.
La commercialisation de cet outil prédictif s’est faite il y a un an grâce aux différentes études réalisées.
De plus, lorsque les jeunes talents passent les tests, le but de Predicta est de créer de nouvelles échelles psychologiques qui seraient susceptibles des prédire une performance. Néanmoins, ce ne sera que dans trois ou quatre ans que ses échelles pourront être déterminées car il faut attendre que les jeunes joueurs se développent. Plus les études se réalisent, plus il sera possible de développer de nouvelles échelles afin d’être de plus en plus précis lors des recrutements.
Jusqu’à maintenant, Mr. Morgan Parfitt-David travaillait uniquement avec les clubs via Predicta Football. Suite à son évolution constante, il propose dorénavant à n’importe quels joueurs anglophones, francophones et germanophones de venir réserver une évaluation.
En tant que jeune sportif souhaitant faire carrière dans le football ou un autre sport, il peut donc être judicieux de réaliser une telle évaluation des données psychologiques et mentales. Cela peut probablement aider dans une carrière sportive : Predicta Football ne cesse de se développer et pourrait devenir central dans le recrutement des sportifs.
1 commentaire
Merci pour votre intérêt pour notre outil d’identification des talents !
Morgan