Veille juridique #11 : La Transversale & Jurisportiva
Deux vendredi par mois, la Transversale et Jurisportiva s’associent pour vous donner accès à un éclairage juridique complet de l’actualité sportive.
Pour la Russie, une victoire qui pourrait peser lourd
La Fédération Internationale de Luge (FIL) avait décidé de bannir les athlètes russes en réaction à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022. La Fédération Russe a contesté cette décision devant le Tribunal d’Arbitrage de la FIL. Ce dernier, considérant que l’exclusion des athlètes pour des raisons politiques viole la charte de la Fédération Internationale, oblige la FIL à suspendre sa décision. Cela pourrait influencer les futures décisions du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui aura à se pencher sur ces questions sans aucun doute.
Dans une tribune du 12 avril, une cinquantaine de sportifs appellent à voter Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle française 2022 afin de faire barrage à Marine Le Pen. Parmi eux, Dimitri Payet, Blaise Matuidi, Antoine Dupont, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Tony Yoka ne peuvent imaginer que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques du 26 juillet 2024 soit marquée du sceau d’une présidence d’extrême droite.
Le monde du golf chamboulé par un projet de Super League
Sur la liste des golfeurs engagés au 86e Masters d’Augusta, Phil Mickelson manque à l’appel. Le champion a décidé officiellement de « prendre du recul » après avoir perdu des sponsors pour avoir soutenu le projet d’une « Super Ligue » dissidente : la LIV Golf Invitational Series soutenue par l’Arabie saoudite. Au programme : 8 tournois dotés de 25 millions de dollars chacun (contre 20 millions de dollars pour les tournois actuels). Cette nouvelle ligue menace potentiellement les deux plus gros circuits de golf : le PGA Tour et le Tour européen.
Suite à leur décision d’interdire aux joueurs et joueuses russes et biélorusses de disputer les tournois sur le sol britannique l’été prochain, la WTA compte bien riposter. En effet, elle envisage de prendre des sanctions à l’encontre de Wimbledon et de la LTA (Fédération Anglaise de Tennis). Pour Andreï Rublev, 8ème au classement sur le circuit ATP, leur exclusion est « totalement discriminatoire ».
Pour rappel, le 17 décembre 2021, deux ultras du PSG avaient été impliqués dans les incidents du match opposant le Paris FC à l’Olympique Lyonnais. Des affrontements entre supporters adverses avaient éclaté à la mi-temps dans les tribunes. Le deux supporters du Paris Saint Germain ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction de stades.
Comme Bein Sports et Canal +, Free attaque la LFP sur les droits de la Ligue 1
Free a décidé d’assigner la LFP en justice en réclamant la révision du prix de son contrat pour les droits de diffusion de la Ligue 1. Depuis la signature du nouveau deal entre la LFP et Amazon, Free pointe du doigt une forte inégalité des prix. L’opérateur diffuse 100% des rencontres de Ligue 1 en quasi direct sur son site et son application, et ne souhaite plus régler le même montant établi lors de l’appel d’offres en 2018, avant les scandales MediaPro et la Covid-19.
Ligue 1 : un supporter de l’OL placé en garde à vue
Dimanche dernier, l’Olympique Lyonnais (OL) recevait Bordeaux en Ligue 1. Pour rappel, durant l’arrivée du car des Bordelais, près de deux cents individus avaient dressé des barrages afin de le bloquer. Le car a finalement réussi à passer. Cependant, un ultra lyonnais a été arrêté et placé en garde à vue.
Michel Platini et Sepp Blatter jugés du 8 au 22 juin pour escroquerie
C’est officiel : le Tribunal Pénal Fédéral Suisse a annoncé que Michel Platini, ancien président de l’UEFA, et Sepp Blatter, ex-président de la FIFA, seront jugés du 8 au 22 juin pour escroquerie. Cette affaire de paiement suspect datant de 2015 les a placés en dehors du monde du football. Ils sont soupçonnés d’avoir obtenu illégalement un paiement de 2 millions de francs suisse en faveur de Michel Platini, au détriment de la FIFA.
Kompany cible d’insultes racistes à Bruges, l’enquête classés sans suite
Le 19 décembre dernier, lors du match du Championnat de Belgique opposant Bruges et Anderlecht, Vincent Kompany, entraîneur d’Anderlecht, avait subi des propos racistes. Une enquête a ainsi été ouverte. Néanmoins, très rapidement, elle a été classée sans suite. En effet, la justice belge estime “qu’il est impossible de savoir qui a tenu quels propos”.
Football. Bruges installe 24 000 QR codes dans son stade pour identifier les comportements racistes
Le Club Bruges a installé près de 24 000 QR codes pour que les spectateurs puissent dénoncer des comportements racistes et exclure leurs auteurs. Une vraie avancée pour le football. “ Si tu es raciste, tu ne fais pas partie de notre famille », prévient le club belge.
Jugé pour avoir vendu une « fausse » raquette en 1986, Yannick Noah relaxé
Pour rappel, Yannick Noah avait été accusé par un fan de lui avoir vendu en 1986, une “fausse” raquette utilisée lors de sa victoire à Roland-Garros trois ans auparavant. L’acquéreur l’avait acheté 12 000 francs, ce qui équivaut aujourd’hui approximativement à 2000 euros. En décidant de la vendre fin 2016, l’expert lui indique que c’est une raquette de la marque Coq Sportif et qu’elle n’a jamais été utilisée par Yannick Noah lors de son tournoi. Le Tribunal de Versailles avait donc été saisi avant de relaxer le tennisman.
Marie Portolano entendue par les enquêteurs dans l’enquête visant Pierre Ménès
Marie Portolano, journaliste et réalisatrice d’un documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis journaliste” accusant Pierre Ménès d’agressions sexuelles, a été entendue début avril par les enquêteurs. L’audition porte sur l’agression sexuelle que la journaliste dit avoir subie en 2016 de la aprt du journaliste, qui lui aurait soulevé la jupe et touché les fesses, hors antenne et devant le public de l’émission du Canal Football Club.
Dopage : un projet de commission disciplinaire ne passe par pour la justice antidopage française
Alors que la justice antidopage est actuellement réalisée par un organe indépendant, l’Agence française antidopage (AFLD) aurait suggéré la création d’une commission disciplinaire en interne, spécialement pour les sportifs de haut niveau. Depuis, les critiques fusent. Mais pour la présidente de l’AFLD, la création de cette commission servirait à harmoniser les procédures avec celles de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Les Rendez-vous à ne pas manquer :
Matinée des Jeudis Droit du Sport : SCIC et entreprise à mission dans le sport
“Le Cabinet Barthélémy Avocats et le CDFAS organisent une nouvelle matinée des Jeudis Droit du Sport ouverte à tous”.
Lien d’inscription pour le Colloque sur le CDD sportif !
J-14 avant le colloque organisé par le Cabinet d’avocat Bertrand sur le CDD Sportif ! “ Des intervenants prestigieux issus du monde du sport et des universités”.
Colloque : L’avocat et le Sportif
Grand colloque organisé par les 5èmes assises du droit du sport sur “ L’Avocat et le Sportif ” qui aura lieu le 6 mai 2022 de 9h – 17h au Matmut Stadium Gerland Lyon.