La veille de La Transversale #1
Chaque semaine, La Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Football, économie…et COVID-19
La ligue chiffre à plus d’un milliard la perte des clubs pour la saison 2020/21
Les pertes des clubs professionnels sont estimées à plus d’un milliard d’euros par la ligue professionnelle de football (LFP). Ayant déjà soutenu le football professionnel pour la saison en cours, l’État est de nouveau appelé à discuter avec la LFP d’un plan de soutien d’urgence.
Tous les parties prenantes du RC Lens, du propriétaire du club aux collectivités territoriales en passant par les joueurs et les prestataires, consentent à faire des efforts pour maintenir le club à flot économiquement. Cela passe, entre autres, par des réductions de salaires et des subventions.
Une saison blanche à l’étude pour le football amateur
Hors Ligue 1, Ligue 2, Première division féminine et Coupe de France masculine, le football est à l’arrêt. La FFF négocie avec son ministère de tutelle pour la reprise de la deuxième division féminine, de la N2 masculine (4ème division) et de la Coupe de France féminine. Pour le reste une saison blanche est à l’étude.
La NBA et les Français : une histoire d’amour
Les Français aiment la NBA, comme le prouve son audience, à la fois à la télévision et sur le NBA league pass. Cela se ressent aussi au niveau de l’engagement, en témoigne le classement européen de la France en matière de ventes de maillots ou la vitesse à laquelle se sont vendues les places pour le NBA Paris game 2020.
Au-delà de la performance, l’esthétique du football,
On retrouve dans le football des problématiques proprement artistiques : l’idée de beau qui transcende les logiques partisanes, l’émotion collective mais aussi la perception subjective. Le footballeur peut autant créer du beau par des élans de grâce que via la répétition mécanique de gestes. Comme tout art, son accès ne passe pas seulement par la capacité de son auteur à l’expliquer mais nécessite l’éclairage d’experts pour en éclairer la portée et en suivre l’évolution.
Vendre le stade Vélodrome
Peut-on vendre un stade en France ?
Maire de Marseille, Benoît Payan, a lancé l’idée de vendre le Stade Vélodrome. D’ici à une possible vente, de nombreuses étapes juridiques, administratives, financières et commerciales se profilent. Cependant, un détail peut tout chambouler, un engagement contractuel, comme celui qui lie la ville de Marseille à Arema, filiale de Bouygues.
« Des années et peut-être des dizaines de millions d’euros pour la ville »
Une année de négociation, il s’agit du temps estimé nécessaire à la rupture du partenariat entre la ville de Marseille et Arema concernant le stade Vélodrome. Cette résiliation pourrait coûter des dizaines de millions d’euros à la ville.
Le FC Barcelone, institution ou entreprise au bord de la faillite ?
« Si on parlait d’une société normale, le Barça serait au devant d’une possible faillite »
La situation économique du FC Barcelone est catastrophique. La faute à des échéances à court terme et à l’impossibilité de générer la trésorerie suffisante pour les honorer. Cependant, si le FC Barcelone n’est pas encore perdu, son salut passe par des mesures drastiques.
Une nouvelle mouture de la Ligue des Champions pour calmer les sécessionnistes
L’UEFA envisage de réformer la Ligue des Champions, sous la menace d’une scission
Face au risque de voir les clubs les plus riches monter une « superligue européenne », l’UEFA a décidé de changer le format de la Ligue des Champions à partir de 2024. Plus d’équipes, plus de matchs et exit les matchs aller-retour pendant la phase de poules.