La Veille de la Transversale #37
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Les Jeux de Pékin 2022 au cœur des polémiques
JO 2022 : les sportifs risqueraient d’être espionnés par une application mobile officielle
Pour faciliter la gestion de la pandémie de coronavirus, le comité d’organisation des Jeux a mis à disposition des athlètes une application : MY2022. Néanmoins, des experts en cybersécurité alertent sur la potentialité d’une collecte de données personnelles via les microphones des smartphones. Celles-ci seraient analysées puis stockées sur des serveurs chinois. Une liste de plus de 2000 mots interdits a été établie et pourrait être utilisée comme « déclencheur des outils d’espionnage ».
Des élus américains réclament un rapport sur le Xinjiang avant les Jeux
En décembre, un porte parole du Haut Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU avait annoncé qu’un rapport sur le Xinjiang pourrait être publié dans les prochaines semaines. Les élus démocrates à la tête du Congrès ont quant à eux insisté pour que celui-ci soit publié avant les Jeux afin de faire pression sur la Chine.
Les Jeux Olympiques menacés par le changement climatique
D’après un rapport de l’université de Loughborough et de l’association Protect Our Winters, le dérèglement climatique pourrait réduire le nombre d’endroits pouvant accueillir les Jeux d’hiver. A Pékin, de la fausse neige sera produite en continu, ce qui questionne sur l’organisation future de compétitions dans des conditions semblables, tant le processus est dépensier en énergie et les surfaces qui en résultent dangereuses et imprévisibles pour les athlètes.
Des compétitions internationales perturbées par le Covid
Depuis le 1er janvier 2022, près de 110 handballeurs ont été touchés par le Covid, les Bleus, mais aussi les équipes allemandes et néerlandaises, ayant été touchés par cette vague. Les conditions sanitaires dans lesquelles se déroule la compétition sont pointées du doigt : des joueurs se sont retrouvés à côtoyer dans leurs résidences des touristes sans masques. Le tournoi étant organisé par la Hongrie et la Slovaquie, les règles diffèrent d’un pays à l’autre : des stades pleins en Hongrie contre une jauge à 25% en Slovaquie.
JO 2022 : record de cas de Covid à Pékin depuis juin 2020, à cinq jours de la cérémonie d’ouverture
Alors que la Chine poursuit sa stratégie zéro Covid, plusieurs foyers épidémiques sont apparus au sein de villes importantes du pays, mais aussi dans la bulle sanitaire avec plus d’une centaine de cas recensés. Comme lors des Jeux de Tokyo cet été, la compétition se déroulera sans spectateurs et en boucle fermée pour les sportifs afin d’éviter tout contact avec la population.
Des critiques dans l’attribution et l’organisation des tournois internationaux
Le Conseil de l’Europe réclame des réformes dans l’attribution des compétitions internationales
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a voté une série de résolutions exhortant l’UEFA et la FIFA à revoir leurs conditions d’attribution des compétitions internationales de football notamment en ce qui concerne les droits des travailleurs ou l’égalité femmes-hommes dans les pays hôtes. Elle a appelé à ce que le respect de « normes fondamentales » devienne une « condition préalable » et non un objectif pour le pays désigné.
CAN 2022 au Cameroun : le pays organisateur enchaîne drame, crises et polémiques
Après une bousculade due à la fermeture d’une des grilles d’accès au stade d’Olembé le 24 janvier, 8 personnes sont décédées et une quarantaine ont été blessées. A cela s’ajoute l’état déplorable de la pelouse de Japoma qui a conduit a ce que deux matches soient déplacés dans d’autres stades, une gestion déficiente du Covid en ce qui concerne l’isolement des joueurs dans des hôtels n’ayant pas assez de chambres disponibles, ou encore les polémiques d’arbitrage.
Et aussi :
Premier League : la police demande une réunion pour lutter contre la violence dans les stades
Il n’y a pas que la Ligue 1 qui est touchée par les débordements de supporters. D’après la police britannique, il y aurait eu une augmentation de 36% des incidents par rapport à la même période l’année précédente. Le responsable de l’unité de police a ainsi demandé à ce qu’une réunion de crise soit organisée par les dirigeants de la Premier League afin de remédier à ces problèmes. Demande pour l’instant restée sans réponse.
Bientôt plus d’évènements sportifs diffusés en clair à la télévision ?
Depuis 2004, un décret fixe à 21 le nombre d’évènements sportifs « d’importance majeure » protégés pour une diffusion en clair. Les ministères des sports et de la culture ont annoncé l’ouverture d’une consultation afin de moderniser cette liste. Leur volonté est d’y intégrer plus de sport féminin et de handisport, ayant fait le constat de l’engouement croissant des téléspectateurs pour ces disciplines.
Tiktok noue un partenariat avec les Six Nations jusqu’en 2025
Le tournoi a signé avec le réseau social un partenariat pour les 4 prochaines années. Tiktok devient ainsi le naming officiel des Six Nations féminin mais aussi le partenaire du tournoi masculin et de la Coupe d’automne des Nations.