#ChampionsLeague – Quel Barça face à Lyon ?
A la veille du match aller entre l’Olympique Lyonnais et le FC Barcelone, deux questions se posent côté Barca : quelle équipe va jouer et surtout comment va-t-elle le faire ?
Les indiscutables
Le cas Coutinho. – A priori, le trio d’attaque sera composé de Messi, Suarez et Dembélé. De retour de blessure depuis plusieurs journées, O. Dembélé, titulaire, a joué plus de 70 minutes face à Valladolid et en montrant quelques accélérations intéressantes alors que l’équipe a été généralement médiocre. Mais c’est surtout la forme catastrophique de Coutinho – malgré l’obtention d’un penalty sur un bel enchaînement – qui rend cette décision indiscutable.
Le cas Umtiti. – Du côté de la charnière centrale, l’apparition dans le groupe de l’ancien lyonnais Umtiti après des mois d’absence a semé la panique chez certains supporteurs catalans. Néanmoins, c’est bien Clément Lenglet qui devrait être aligné aux côtés de Piqué. Bon dans ses placements et excellent à la relance, l’autre français de l’équipe n’a aucune raison de perdre sa place pour un joueur qui n’a pas mis les pieds sur le terrain depuis aussi longtemps.
Les autres indiscutables ? Jordi Alba à gauche, Busquets au milieu et… Rakitic ?
La compo redoutée – Spéciale Valverde.
Au fil du temps, Ernesto Valverde a semble-t-il confirmé sa considération particulière pour deux joueurs : Rakitic et Sergi Roberto. Ces derniers temps, Arturo Vidal a également pris une place importante dans l’équipe. Le onze de départ pourrait alors ressembler à ça :
Quel est le problème ? Les problèmes, au pluriel, s’il vous plait.
Une absence de créativité flagrante. En l’absence d’Arthur, Rakitic retrouve un rôle de création qui ne lui va pourtant pas si bien. En effet, le dernier bon match du croate avait été celui face à Séville, où celui-ci remplissait un rôle de projection en laissant la création à Arthur et Busquets. Alors, dans ces moments, Rakitic vient jouer encore plus bas que Busquets et vient non seulement empiéter sur la zone de ce dernier, mais également annihiler une ligne de passe. Et sinon, pas besoin d’expliquer pourquoi Arturo Vidal ne peut pas remplir ce rôle…
Du côté de la défense, vous sentez le petit Roberto se faire manger par Depay ?
La compo espérée – la Masia à la rescousse.
Vous avez dit créativité ? Aleñá est là pour vous servir. À 21 ans, ce jeune issu du centre de formation et imprégné de sa philosophie est entré dans les plans de Valverde et a enchaîné des prestations plutôt convaincantes. A l’aise balle aux pieds et pour combiner, porté vers l’offensive, le moment est peut-être venu de le lancer dans la cour des grands.
Sans surprise, on préférerait voir Semedo au poste de latéral droit. Meilleur offensivement (par sa technique) et défensivement (par sa vitesse), on a parfois du mal à comprendre la préférence pour celui qui est devenu le 4ème capitaine de l’équipe…
La compo probable – un peu de bon sens mais pas trop.
Lors du dernier Clásico, Valverde en a surpris plus d’un en titularisant Semedo à la place de Sergi Roberto en tant que latéral droit. Ce choix avait notamment été pris en considération de l’importance de la vitesse du portugais face au concurrent du jour, Vinicius. L’entraîneur du FC Barcelone devrait suivre le même raisonnement pour tenter de neutraliser cette fois-ci Memphis Depay. Semedo n’a d’ailleurs pas joué le dernier match de Liga alors que Valverde faisait tourner l’équipe… était-ce pour le garder au frais ? En revanche, difficile de penser que la confiance sera accordée à Aleñá pour ce match de Ligue des champions, d’autant plus que la problématique de la construction ne semble pas être la première préoccupation de Valverde… le milieu Rakitic-Busquets-Vidal devrait être titulaire et risque de passer un moment compliqué.
Vos pronostics sur la composition de départ ?