La veille de la Transversale #22
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Une intensification de la lutte contre le piratage sportif
L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 29 septembre, le projet de loi relatif à la régulation et la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique. Ce texte prévoit une succession de dispositifs pour tuer dans l’oeuf les sites de streaming sportif illicites. L’Arcom sera amenée à coopérer avec les ayants-droit (auteurs, chaînes de télévision, producteurs, fédérations sportives), afin d’établir des listes noires de sites.
Piratage : l’Arabie Saoudite aurait versé plus d’un milliard de dollars à BeIn
L’Arabie saoudite aurait versé plus d’un milliard de dollars d’indemnisation pour régler le différend opposant beIN SPORTS et des pirates travaillant prétendument en Arabie saoudite. En effet, la société qatarie beIN a été interdite dans le Royaume pendant environ quatre ans, tandis que l’opération de piratage de beoutQ lui coutait des millions de dollars en pertes de revenus.
Qui pour représenter les sportifs ?
Agents contre avocats : la guerre est déclarée
Depuis 2011, les avocats mandataires sportifs viennent concurrencer la profession des agents sportifs, jusqu’ici seuls à représenter les sportifs professionnels. Cette nouvelle profession s’étend massivement car elle dispose d’une réputation plus éthique et fiable, mais les agents pointent du doigt des dérives et l’absence de contrôle de la FFF. Le 14 octobre, la Cour d’appel de Paris viendra rendre un jugement sensé enfin répartir leurs prérogatives respectives.
Rachat polémique du club de Newcastle
L’Arabie Saoudite s’offre le club de Newcastle, nouveau riche de la planète foot
Le club anglais de Newcastle United passe sous le pavillon saoudien. Le rachat a été approuvé par la Premier League le 7 octobre dernier. Le nouveau propriétaire est le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF), piloté par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Selon plusieurs médias britanniques, l’accord de vente des avoisinerait les 350 millions d’euros. « Le club est vendu au consortium avec effet immédiat », précise le communiqué. L’actuel dix-neuvième de Premier League devient donc le club le plus riche au monde.
Football : le fonds souverain saoudien rachète le club de Newcastle et l’Arabie saoudite, son image
Le rachat du club de Newcastle fait polémique, tant chez les autres clubs de Premier League quand dans l’opinion internationale. Cet achat a ainsi été qualifié par Amnesty International d’opération de « blanchiment d’image », censée camoufler la violation régulière des droits de l’homme par l’Etat saoudien. Les autorités de la Premier League tente néanmoins d’avancer le fait que c’est un fonds d’investissement saoudien, et non l’Etat, qui serait à la tête de l’opération.
Le tennis français touché par les Pandora Papers
Guy Forget dit ignorer la raison de sa présence dans la liste des Pandora Papers
Guy Forget, directeur des tournois de Roland Garros et de Bercy, aurait bénéficié d’une société offshore basée aux Îles Vierges britanniques, un paradis fiscal. L’ancien tennisman aurait utilisé, comme de nombreux sportifs, les services de Mainland Group Limited, une structure opaque basée aux Îles Vierges britanniques. Lors de sa dissolution en 2016, une semaine avant la révélation des Panama Papers, cette société affichait un actif global d’1,4 millions d’euros.
Reprise économique du monde du rugby
Le rugby professionnel à l’heure de la reprise – René Bouscatel – Jurisport 2021, n°222, p.13
La solidarité du public et des partenaires économiques a permis, en complément des mesures de soutien public, aux clubs et la Ligue nationale de rugby de faire face à l’arrêt des championnats puis à une saison sans public. Le rugby professionnel aborde la saison 2021-2022 avec de grandes ambitions et de nombreux atouts, comme l’exposition audiovisuelle du Top 14, sécurisée jusqu’en 2027 avec des revenus en progression significative (113,5 millions d’euros annuels sur le cycle 2023-2027, en progression de 17% par rapport au cycle 2019-2023).
Préparation des JO 2024 par les pouvoirs publics
Pour réussir les JO de 2024, le sport français incite à tout miser sur les sports médaillables
Pour réussir les JO parisiens, le sport français est incité à miser sur les disciplines à fort potentiel de médailles. Claude Onesta, manageur général de la haute performance au sein de l’Agence nationale du sport, prône un « traitement à deux vitesses » et veut se montrer directif auprès des fédérations pouvant apporter de nombreuses médailles. Des « disciplines coupables » d’un manque d’efficacité et de volonté ont été pointées du doigt à la suite des JO de Tokyo, tels que l’athlétisme et la natation.
Décès de Bernard Tapie
Mort de Bernard Tapie, ancien ministre et homme d’affaires
Le monde du sport fait ses adieux à Bernard Tapie. Ce-dernier avait notamment présidé l’Olympique de Marseille, club qu’il avait repris en 1986 et propulsé au rang de club phare de l’Hexagone, et lui avait permis de remporter la Coupe d’Europe des clubs champions en 1993 face à l’AC Milan. Il avait également acheté le voilier Phocéa, à bord duquel il avait battu en juin 1988, à sa deuxième tentative, le record de la traversée de l’Atlantique nord en monocoque avec équipage, avec un temps de 8 jours, 3 heures et 29 minutes.