La veille de la Transversale #8
Chaque semaine, la Transversale vous donne accès à un éclairage scientifique de l’actualité sportive, en recensant les derniers articles publiés.
Le football au cœur d’enjeux diplomatiques
Mondial 2022 au Qatar : les Pays-Bas envoient à leur tour un message sur les droits humains
Après le scandale sur l’exploitation des ouvriers dans les chantiers de construction des stades pour la coupe du Monde 2022 au Qatar, les équipes nationales de football se mobilisent. Faisant suite aux protestations norvégiennes et allemandes, l’équipe nationale néerlandaise a manifesté son soutien aux travailleurs migrants en portant des tee-shirts noirs « Football supports CHANGE ». Reste à savoir si les fédérations envisageront des actions plus fortes, notamment via un boycott de la compétition.
L’Espagne affronte le Kosovo, un Etat qu’elle ne reconnaît pas
L’Espagne fait partie des rares pays ne reconnaissant pas le Kosovo comme un Etat, ce dernier ayant décidé de son propre chef, en 2008, son indépendance de la Serbie. Si la fédération espagnole a dû se conformer aux visions de l’UEFA et de la FIFA – qui le reconnaissent comme un pays – en diffusant son hymne lors de la confrontation, la télévision publique espagnole ne parlait pas d’une rencontre entre deux États mais bien d’un match de football entre un pays et une fédération.
La science au service des performances sportives
Pourquoi la préparation mentale manque de considération dans le football
Le mental est considéré comme fondamental dans le football. Néanmoins, clubs et entraineurs se montrent réticents à faire appel à des préparateurs mentaux, en raison d’une méconnaissance de ce qu’est le mental mais aussi parce que ce métier n’est pas règlementé. Reste que ce facteur est très souvent mis en avant pour expliquer des contreperformances sportives, ce qui laisse espérer qu’une place prépondérante sera accordé aux professionnels du mental dans le futur.
Why Liverpool won’t win the Premier League this season
Si Liverpool ne gagnera la Premier League cette saison, c’est avant tout parce que les organismes des sportifs, soumis au plus haut niveau depuis 3 ans, risquent de ne plus tenir. Au centre de cela, un élément permettant l’amélioration des performances sportives : la caféine. Cette substance peut être considérée comme dopante, et sollicite beaucoup le système cardio-vasculaire des athlètes, qui ne pourraient alors enchainer le surdosage de caféine sans mettre leur santé en danger.
L’opposition de clubs et joueurs, freins aux innovations sportives
Les All Blacks s’opposent à l’arrivée d’un fonds d’investissement
Le fonds d’investissements américain Silver Lake est en passe d’entrer au capital de la fédération néo-zélandaise de rugby. Néanmoins, de nombreux joueurs s’y opposent, à commencer par le capitaine des All Blacks. La New Zealand Players Association menace d’exercer son droit de veto. Cette contestation repose sur la crainte que la diffusion de produits dérivés à l’échelle mondiale via l’acquisition de droits commerciaux constitue une « appropriation culturelle illicite » et marque une rupture avec le public néo-zélandais.
Ce mercredi 30 mars 2021 devait être annoncée la nouvelle formule de la Ligue des Champions composé de 36 équipes. Mais il semblerait que ce système n’ait pas convenu à plusieurs « gros clubs », qui y ont opposé leur veto. Ils estiment notamment que les équipes participantes devraient toucher davantage que ce que prévoit pour le moment l’UEFA. L’instance se laisse jusqu’au 19 avril pour trouver un accord et faire alors l’annonce, tant attendue, du futur projet.
Nouveaux acteurs pour la retransmission de la Ligue 1
Droits TV : La ligue 1 va t-elle finir sur Amazon ou DAZN
Canal+ cherche toujours à ce que la LFP procède à un appel d’offres global, afin d’obtenir les droits de la Ligue 1 à un meilleur prix. Néanmoins, deux nouveaux acteurs pourraient entraver ce projet, DAZN et Amazon, qui viennent déjà d’acquérir respectivement les droits de la Série A et une partie des droits de la NFL. Pour autant, il semblerait étonnant qu’ils se lancent en plus dans l’acquisition des droits TV du foot professionnel français, pour lesquels la LFP attendrait environ 800 millions d’euros.
1 commentaire
[…] mentionné dans notre veille précédente, les conditions de construction des stades de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar font […]